Covid-19 : 8 pays menaces par une seconde vague

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi 8 juin que la pandémie liée au Covid-19 “s’aggravait” dans le monde. En cause ? Tout le "laisser-aller", semble-t-il. Selon l'OMS, le relâchement de la population et l'assouplissement des restrictions est en grande partie responsable de cette situation.

En France, le nombre de contaminations au quotidien est en baisse, tandis que la courbe des patients hospitalisés en réanimation ne cesse de diminuer, malgré le déconfinement. 

Dans les autres pays européens, la situation est similaire et la vie normale semble reprendre son cours, d'après les autorités. Les scientifiques estiment qu'une deuxième vague n'arrivera pas d'ici cet été.

Néanmoins, dans le reste du monde, l'avenir n'est pas aussi rose, selon l'OMS.

"Bien que la situation en Europe s'améliore, dans le monde elle s'aggrave", a clamé Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

En effet, de nombreux pays se trouvent encore dans une situation difficile, et leurs indicateurs virent au rouge. A ce jour, près de 75% des nouveaux cas sont recensés dans une dizaine de pays seulement, principalement sur le continent américain et en Asie du Sud. On passe en revue les États menacés par cette seconde vague dans notre diaporama.

Deuxième vague de coronavirus : comment éviter le pire ?

"La majorité des ‎personnes dans le monde restent sensibles à l’infection (...) Nous continuons à encourager fortement une surveillance active ‎pour garantir que le virus ne reparte pas à la hausse, notamment ‎maintenant que des rassemblements de masse de toutes sortes ‎commencent à reprendre dans certains pays", a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus avant d'encourager les pays les pays à ne pas "lever le pied" en soutenant leurs efforts. Les gestes barrières doivent continuer à être respectés scrupuleusement. On rappelle : 

  • Le port du masque lors de vos déplacement,
  • Le lavage régulier des mains, à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique,
  • La distance de minimum 1 mètre maintenue avec les autres, 
  • Pas d'embrassade,
  • Saluer sans serrer les mains,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir,
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • Éviter de se toucher le visage.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : "notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection", décrivent les autorités françaises.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.

Brésil

1/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Parmi les pays menacés par la seconde vague, on mentionne le Brésil. Mardi, le pays a enregistré 1.272 nouveaux décès, portant le total à plus de 38.000, ont annoncé les autorités sanitaires. 

Les contaminations ne cessent d'augmenter. Malgré les alertes de l'OMS et les signaux défavorables, l'Amérique latine se déconfine, pourtant. Au Brésil, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l'assouplissement des restrictions. 

Pérou

2/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Le Pérou constitue la deuxième nation la plus touchée d'Amérique du Sud, et huitième dans le monde. Le ministère de la Santé péruvien a annoncé mardi avoir dépassé la barre des 200.000 contaminations et des 5.000 décès.

Le système de santé à Lima s'avère en grande difficulté, avec notamment un manque d'oxygène. Le ministère déclarait qu'il manquait quelque huit mille bouteilles d'oxygène médicales et que les usines étaient submergées par la demande.

USA

3/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Les États-Unis ne sont pas non plus tirés d'affaire si l'on en croit la mise en garde de l'OMS. Les USA restent de loin le pays le plus touché par la pandémie, tant en nombre de décès que de cas diagnostiqués.

Néanmoins, les bilans journaliers sont majoritairement repassés en dessous des 1.000 morts.

Attention, le pays continue à enregistrer autour de 20.000 nouveaux cas chaque jour. "Selon une moyenne de onze modèles épidémiologiques, réalisée par des chercheurs de l'université de Massachussetts, le nombre de cas du Covid-19 devrait avoisiner les 130.000 morts dans le pays d'ici le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Soit 20.000 de plus en trois semaines", rapporte LCI.

Inde

4/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Pour l'Inde, le pire est encore à venir selon l'OMS. La capitale, New Delhi, s'attend à compter plus d'un demi-million de malades d'ici fin juillet, soit une multiplication par près de vingt en deux mois, a annoncé mardi le gouvernement local.

Selon de nombreux témoignages, les hôpitaux et établissements funéraires sont déjà sous pression.

"Nous allons avoir besoin d'au mois 80.000 lits pour 550.000 contaminations d'ici au 31 juillet", a alerté le numéro deux du gouvernement de la capitale indienne, dans des propos rapportés par l'AFP. Selon lui, le nombre de malades à Delhi s'élèvera à 44.000 au 15 juin, 100.000 au 30 juin et 225.000 au 15 juillet. En outre, les experts s'attendent d'ailleurs à ce que l'épidémie n'atteigne son pic qu'en juin-juillet en Inde".

Iran

5/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

L'Iran inquiète également les autorités. Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination annoncé par les autorités a tendance à augmenter et la tendance s'accélère cette semaine.

"Le non-respect de la distanciation sociale, des règles d'hygiène personnelle ou publique ainsi que les déplacements inutiles peuvent avoir des conséquences irréparables", décrit ce jeudi la chaîne d'information de la télévision du pays.

Mexique

6/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Le Mexique reste le deuxième pays le plus touché d'Amérique latine en nombre de décès, ajoute l'OMS. Le pays de 127 millions d'habitants a enregistré officiellement 124 301 contaminations et 14  649 décès au 11 juin 2020.

Pakistan

7/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

Le Pakistan fait aussi partie des pays en danger, selon l'OMS. À ce jour, le pays a dépassé la barre des 119 536 cas.

Bangladesh

8/8
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vague

La situation au Bangladesh est également très inquiétante avec des conditions sanitaires de plus en plus difficiles, alerte l'OMS. Un rapport des Nations unies prévoit un demi-million à 2 millions de morts du Covid-19 si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires.

Avec plus de 168 millions d’habitants vivant sur un territoire grand comme un quart de la France, sans couverture sociale, le Bangladesh est un des pays les plus vulnérables face au coronavirus.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Conférence de presse virtuelle à Genève, OMS, 8 juin 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.