Covid-19 : 8 départements où les cas augmentent à nouveau

Publié par Emmanuelle Jung
le 08/06/2021
virus vaccine and flu or coronavirus medical fight disease control as a doctor fighting a group of contagious pathogen cells as a health care metaphor for researching a cure with 3d illustration elements
Istock
Si les restrictions pour lutter contre la Covid-19 continuent de s'alléger en France, l’épidémie semble repartir à la hausse dans certains départements. C'est le taux d'incidence qui semble évoluer dangereusement si on se réfère aux chiffres des sept derniers jours. Aperçu dans notre diaporama.

Alors que les Français savourent les premières journées déconfinées, les restrictions continuent de s'alléger. Parmi les nouvelles mesures en vigueur à compter du 9 juin : la fin du télétravail obligatoire, un couvre-feu à 23 h au lieu de 21 h ou encore la réouverture des restaurants en salle. 

À ce stade, les indicateurs sanitaires sont encourageants. Au 7 juin, le taux d’incidence a encore baissé pour atteindre 78,2 cas de coronavirus hebdomadaires pour 100 000 habitants tandis que le nombre de nouveaux cas positifs à chuter à 7408. Ils présentent ainsi tous les deux une diminution de plus de 19% en sept jours.

Toutefois, certains départements affichent un rebond des cas de COVID-19 inquiétants. Si la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement -Gabriel Attal- a alerté sur une évolution de la circulation du coronavirus dans le sud-ouest, de nouvelles zones semblent concernées désormais.

Si dans ces départements les taux d'incidence en sont pas alarmants, c'est l'évolution de ce taux qui peut amener à s'inquiéter. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants. Découvrez dans notre diaporama les départements dont le taux d'incidence a évolué sur les sept derniers jours.

Covid-19 : il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt"

À ce jour, aucune région métropolitaine n'affiche un taux d’incidence supérieur à 150 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. Néanmoins, les beaux jours, la réouverture des terrasses et les autres mesures du déconfinement semblent avoir entraîné un relâchement chez certains. Ce n'est pas un hasard si le 2 juin dernier, le porte-parole du gouvernement prévenait : "nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus".

Le risque selon Gabriel Attal : se relâcher trop rapidement. Selon ce dernier, il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt". "Le seul risque serait de lever les mesures trop rapidement, le risque serait aussi de nous relâcher trop rapidement".

Afficher les sources de cet article

Évolution du nombre de cas sur 7 jours, CovidTracker, 7 juin 2021

Territoire de Belfort

1/8
bruges, belgium - july 2017  market square (grote markt) and belfort tower in brugge
getty

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 8,82 %.

Indre

2/8
the old water mill and the mill pond as the indre river runs through azay-le-rideau in the loire valley, france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 6,15 %.

Corrèze

3/8
riverside at argentat, france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 20 %.

Ardèche

4/8
pont d'arc, a natural bridge carved out by the ardeche river, south-central france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 2 %.

Tarn

5/8
view of the august bridge in albi, france horizontal shot
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 5,63 %.

Gers

6/8
ancient auch cityscape with armagnac tower and saint marie cathedral, reflecting in gers river, its historical capital of gascony, france, midi pyrenees
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 26,67 %.

Pyrénées-Orientales

7/8
collioure, france, june 27, 2017  people are strolling through a narrow street in the center of collioure, france
getty

Dans ce département, le taux d'incidence vient d'augmenter de 14,29 %.

Google News
Voir la suite du Diaporama