Covid-19 : 8 departements ou les cas augmentent a nouveau

Alors que les Français savourent les premières journées déconfinées, les restrictions continuent de s'alléger. Parmi les nouvelles mesures en vigueur à compter du 9 juin : la fin du télétravail obligatoire, un couvre-feu à 23 h au lieu de 21 h ou encore la réouverture des restaurants en salle. 

À ce stade, les indicateurs sanitaires sont encourageants. Au 7 juin, le taux d’incidence a encore baissé pour atteindre 78,2 cas de coronavirus hebdomadaires pour 100 000 habitants tandis que le nombre de nouveaux cas positifs à chuter à 7408. Ils présentent ainsi tous les deux une diminution de plus de 19% en sept jours.

Toutefois, certains départements affichent un rebond des cas de COVID-19 inquiétants. Si la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement -Gabriel Attal- a alerté sur une évolution de la circulation du coronavirus dans le sud-ouest, de nouvelles zones semblent concernées désormais.

Si dans ces départements les taux d'incidence en sont pas alarmants, c'est l'évolution de ce taux qui peut amener à s'inquiéter. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants. Découvrez dans notre diaporama les départements dont le taux d'incidence a évolué sur les sept derniers jours.

Covid-19 : il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt"

À ce jour, aucune région métropolitaine n'affiche un taux d’incidence supérieur à 150 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. Néanmoins, les beaux jours, la réouverture des terrasses et les autres mesures du déconfinement semblent avoir entraîné un relâchement chez certains. Ce n'est pas un hasard si le 2 juin dernier, le porte-parole du gouvernement prévenait : "nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus".

Le risque selon Gabriel Attal : se relâcher trop rapidement. Selon ce dernier, il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt". "Le seul risque serait de lever les mesures trop rapidement, le risque serait aussi de nous relâcher trop rapidement".

Sources

Évolution du nombre de cas sur 7 jours, CovidTracker, 7 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.