Coronavirus : suis-je plus à risque en cas d'arthrose ou arthrite ?Istock

Tout le monde doit-il craindre le coronavirus ? D’après les experts, cela dépend de chacun. Si le Covid-19 reste bénin dans 80% des cas, il peut prendre une forme dramatique chez les personnes plus fragiles.

"Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques [hypertension, diabète… ndlr], les personnes âgées, fumeuses ou fragiles présentent un risque plus élevé", estime le gouvernement. Dans les cas les plus sérieux, le coronavirus peut entraîner le décès du patient. Le taux moyen de mortalité avoisine les 2,3 % pour ce virus.

"Un malade sur cinq doit être hospitalisé. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences de la flambée de Covid-19 pour soi-même et pour ses proches", relaye l’OMS.

Dans ce contexte, la ligue suisse contre le rhumatisme a cru bon de rappeler que les patients atteints de rhumatisme (arthrose, arthrite ou encore ostéoporose) peuvent être considérés comme immunodéprimés (fragiles). En effet, ces personnes sont parfois sous thérapies immunosupressives (prédnisone > 20 mg/j, médicaments biologiques, traitements de fond classiques comme Methotrexate, leflunomide etc.).

Les personnes souffrant d'arthrite (ou d'arthrose) se sentent particulièrement vulnérables en ce moment, soulève de son côté la Société Arthrite (association canadienne)

Coronavirus : suis-je plus à risque si je souffre d'arthrose ou d'arthrite ?

"Il n’est pas encore clair si être atteint d’arthrite vous rend plus susceptible. Nous savons toutefois ce qui suit : tout comme pour la grippe saisonnière, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde sont plus susceptibles de tomber gravement malades si elles sont infectées et il est donc important de prendre les précautions appropriées", souligne la Société Arthrite.

La préoccupation principale n’est pas le virus lui-même, mais l’infection bactérienne secondaire et autres complications qui peuvent survenir lorsque le système de défense de votre corps est affaibli.

Je souffre de rhumatisme et suit un traitement immunosuppresseur : que faire ?

"Pour se protéger, il est conseillé de suivre les directives de l’OFSP [Office Fédéral de la Santé Publique en Suisse, équivalent à notre Santé Publique France, ndlr], c’est-à-dire de se laver soigneusement et régulièrement les mains ou de les désinfecter avec une solution antiseptique, préconise le ligue suisse contre le rhumatisme. Pour protéger les autres, toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude et restez à la maison si vous avez de la fièvre ou si vous toussez. N’annulez toutefois pas votre rendez-vous chez le médecin sans l’avoir consulté au préalable".

Pour ce qui est du traitement immunosuppresseur suivi par un bon nombre de patients souffrant d'arthrose ou d'arthrite, le ligue déconseille de le stopper.

"En général, il est recommandé de poursuivre les thérapies avec des médicaments qui suppriment le système immunitaire malgré la pandémie de coronavirus. Même chez les patients immunodéprimés, l'infection semble être généralement bénigne".

"Dans certains cas, le médecin traitant peut évaluer la situation différemment et interrompre les médicaments immunosuppresseurs pendant un temps par précaution. Mais ne prenez pas cette décision de votre propre initiative ! Consultez votre médecin et suivez ses instructions", poursuit la ligue.

Sources

La COVID-19 et l’arthrite, Société Arthrite

Coronavirus : questions fréquemment posées, Ligue suisse contre le rhumatisme

mots-clés : Covid-19, arthrite, arthrose
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.