Coronavirus : les symptomes evoques par les volontaires du vaccin Pfizer

Le Vaccin Pfizer-BioNTech est le plus avancé à ce jour : il serait efficace "à plus de 90%" selon ses fondateurs. Ce qui ne l'empêche pas d'entraîner d'éventuels effets secondaires.  Nous vous les listons dans notre diaporama.

Vaccin Pfizer-BioNTech : comment se déroule un essai clinique ?

Près de 43000 volontaires issus de six pays  ont pris part à la troisième étape des essais du vaccin "le plus avancé au monde" contre le coronavirus (Pfizer-BioNTech).

Certains participants, ont reçu un traitement "placebo", c'est-à-dire une solution sans aucune substance active. D'autres, ont reçu le "vrai" vaccin, c'est-à-dire une injection contenant des particules vivantes de coronavirus. 

L'objectif de cet essai ? Comparer les réactions de l'organisme des différents volontaires (notamment grâce au nombre d'anticorps présents dans le corps) mais aussi évaluer les risques du traitement.

Généralement, les participants n'ont pas le droit de savoir s'ils ont reçu le traitement placebo ou le réel vaccin. Ils ne savent pas non plus s'ils ont développé des anticorps et doivent attendre plusieurs mois avant de réaliser des tests le prouvant.

En revanche, ils doivent retranscrire avec précision ce qu'ils ont ressenti après avoir reçu une dose  du traitement, via une application dédiée à l'essai en cours.

Grâce à ces tests portant sur des humains, le géant américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech espèrent pouvoir faire valider leur traitement à la  Food and Drug Administration (l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, ndlr) afin de démarrer la production et la distribution du vaccin. 

Coronavirus : combien coûtera le vaccin Pfizer ? 

D'après un article du Monde, le vaccin sera assez coûteux : aux États-Unis, le prix actuellement en discussion avec le gouvernement américain est établi à 19,50 dollars - soit 16,51 euros - par dose de vaccin. Soit 39 dollars (33 euros), en supposant l’approbation par les autorités réglementaires du schéma vaccinal à deux doses de vaccin par patient.

Sources

Coronavirus : Un volontaire espagnol de Pfizer sur le coronavirus I explique les symptômes du vaccin, MarseilleNews.net, 15 novembre 2020.

Participante au vaccin Pfizer : "J’avais une forte fièvre et ma main était enflée", 15 novembre 2020, Infos-israel.news.

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer "ne semble pas adapté à une vaccination de masse", 12 novembre 2020, Le Monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.