Coronavirus : la situation reste inquietante dans ces departements

Avec le retour des beaux jours, la réouverture des terrasses et des commerces jugés non essentiels, il flotte comme un air de retour à la normale dans l’air. Les proches se retrouvent, le masque tombe… Or, il convient de rappeler que seulement 17,8 % de la population française sont complètement vaccinés - soit 11,9 millions de personnes, selon les données de CovidTracker. Nous sommes donc encore loin de la fameuse immunité collective.

Quant au virus en lui-même, il circule toujours. Même si l’on enregistre une baisse de son taux d’incidence dans toute la France, celle-ci est moins importante - ou moins rapide - dans certains départements. Nous vous les listons dans ce diaporama.

La quatrième vague “va arriver”, avertit une membre du Conseil Scientifique

Le risque que pourrait engendrer un relâchement trop rapide des gestes barrières ? L’arrivée d’une quatrième vague de Covid-19, dans le courant de l’été. Pour Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique et réanimatrice à l'hôpital Bichat à Paris, interrogée par France Info, cela ne fait aucun doute : un rebond de l’épidémie “va arriver”.

Le grand point d’interrogation, c’est l’ampleur que va prendre cette nouvelle vague. Et donc, la possibilité qu’elle sature à nouveau les hôpitaux, alors même qu’en été, “on ferme naturellement des lits pour donner des vacances à nos soignants”. Pour éviter une explosion des cas il faudrait, selon l’experte, “vacciner 500 000 personnes par jour, tous les jours, jusqu’au 30 juin”.

En parallèle, “le comportement des Français va jouer un rôle énorme”, estime la réanimatrice. “Si le 19 mai ou le 10 juin, tout le monde est dehors et ne respecte plus aucun geste barrière, là aussi, ça va impacter".

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#bbox=-872641,6775601,2209695,1847697&c=indicator&i=sp_pe_std_heb.tx_std&s=2021-S20&selcodgeo=973&t=a01&view=map2

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-pour-eviter-une-4e-vague-cet-ete-il-faut-vacciner-500-000-personnes-par-jour-selon-lila-bouadma_4619657.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.