Face à la flambée des cas de Covid-19, liée à la haute contagiosité du variant Omicron, la vente des autotests est étendue aux supermarchés jusqu’au 31 janvier 2022. Pour rappel, elle se limitait jusqu’à maintenant aux seules pharmacies. Cette décision fait suite à l’évolution des règles d’isolement des cas contact.

Ainsi, les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans, vaccinés ou non, doivent effectuer deux autotests : le deuxième jour et le quatrième jour après le dernier contact avec la personne positive. Ces autotests sont délivrés gratuitement en pharmacie, après un premier test antigénique ou PCR négatif.

Mais, pour être fiable, encore faut-il que ces tests de dépistage soient bien réalisés. Medisite vous explique comment vous en servir.

Covid-19 : les étapes clés pour bien réaliser un autotest

“L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez”, précise le guide d’utilisation mis à disposition par le ministère de la Santé, qui recommande, par ailleurs, de “bien suivre la notice d’utilisation du fabricant”. De manière générale, il convient de suivre les étapes suivantes pour augmenter la fiabilité du test :

  • se laver les mains ;
  • sortir tous les éléments de la boîte et les poser sur une surface plane ;
  • insérer l’écouvillon verticalement dans une narine, sur 2 à 3 cm ;
  • basculer doucement la tige à l’horizontale et l'introduire un peu plus, jusqu'à rencontrer une légère résistance ;
  • réaliser un mouvement de 5 rotations ;
  • retirer l’écouvillon de la narine et l’essorer dans la solution durant 10 secondes ;
  • verser 4 gouttes de cette solution dans le puits de la cassette ;
  • patienter 10 à 15 minutes pour lire le résultat du test.

Covid-19 : les étapes clés pour bien réaliser un autotest© Service de presse

© Ministère des Solidarités et de la Santé

Positif ou négatif : comment lire les résultats de l’autotest ?

Un tutoriel en vidéo est également disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Le test est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). Dans ce cas, il vous faut immédiatement vous isoler, informer les personnes avec qui vous avez été en contact et réaliser au plus vite un test antigénique ou RT-PCR pour confirmer ce résultat. Cela permettra à l’Assurance maladie de vous identifier comme cas positif, de contacter les personnes que vous avez croisées et de vous délivrer un arrêt de travail si besoin.

Le test est négatif si une seule bande colorée apparaît dans la zone de contrôle (C). Vous devez néanmoins continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, voire refaire un autotest dans les deux jours si vous êtes cas contact. Notez que, si la bande de contrôle n’apparaît pas, le résultat est invalide et il faut effectuer un nouveau prélèvement.

Quel est le prix d’un autotest ?

Le prix des autotests est réglementé, et ne peut pas dépasser 5,20 € l’unité. Ces outils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Néanmoins, ils sont remis gratuitement par les pharmaciens aux personnes cas contact vaccinées, et aux parents d’enfants de moins de 12 ans cas contacts également, qu’ils soient vaccinés ou non. À condition que ces personnes aient effectué un premier test antigénique négatif dans cette même pharmacie, ou qu’ils présentent les résultats d’un test RT-PCR négatif. Ils sont également délivrés gratuitement à certains professionnels de santé, dans la limite de 10 par mois et sur présentation d’un justificatif et d’une pièce d’identité.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Petit guide d'utilisation de l'autotest nasal, ministère des Solidarités et de la Santé. 

Autotests : comment utiliser ces outils de dépistage désormais en vente hors pharmacie ?, Service-Public.fr, 6 janvier 2022.

Les autotests, ministère des Solidarités et de la Santé, 7 janvier 2022. 

Que faire si le résultat de mon autotest est positif ?, gouvernement.fr, 7 janvier 2022.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.