Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Vous avez l’impression de manger équilibré, pourtant, vous avez tendance à prendre du poids ? Peut-être que vous ne faites pas les bons choix au supermarché, lorsque l’heure est venue de faire les courses. Dans sa chronique du 21 janvier sur RTL, Michel Cymes s’intéresse de près au contenu de notre assiette, et nous livre quelques astuces pour avaler moins de calories au quotidien. Découvrez-les dans ce diaporama.

“Vous faites souvent le choix du tout calorique”, regrette Michel Cymes

“Vous avez sans doute remarqué qu’à chaque fois que nous achetons un produit alimentaire, nous avons le choix entre au moins deux versions de ce produit. Et moi, ce que je remarque en jetant un œil à votre caddie, c’est que, souvent, vous faites le mauvais choix”, commence l’expert.

D’après lui, nous choisirions la plupart du temps les aliments les plus caloriques, alors qu’il existe presque toujours un équivalent plus sain et, bien souvent, meilleur en goût. Résultat : le poids affiché sur la balance refuse de descendre ou, pire encore, a tendance à grimper. En particulier si l’on ne se dépense pas beaucoup, pour éliminer toutes ces calories superflues.

Michel Cymes le rappelle : “si j’ingurgite plus de calories que je n’en grille, je grossis”. En précisant que cela vaut aussi bien pour la nourriture que pour les boissons consommées. En effet, même un produit liquide peut vous faire stocker du gras, puisque le sucre, en excès, se transforme en tissus adipeux.

"Si j'ingurgite plus de calories que je n'en grille, je grossis".

Alimentation : tout est une question de bon sens

Cela signifie-t-il qu’il faut totalement éliminer certains de nos aliments préférés ? Bien sûr que non ! Tout est toujours une question de quantité. Dégustés occasionnellement, en quantité raisonnable, une grosse cuisse de poulet ou un dessert chocolaté ne vous feront pas grossir. Mais si vous en mangez tous les jours, c’est là que les kilos s’accumulent…

Dans ce diaporama, nous vous listons les recommandations du médecin à appliquer au quotidien, en vous autorisant un petit écart deux ou trois fois par semaine si cela vous procure du plaisir.

Boire de l’eau

1/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Cela peut sembler évident, mais le médecin conseille de ne boire que de l’eau, car “au niveau des calories, c’est zéro”. 

Remplacer le jus de fruit par un fruit

2/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

“Une orange pressée, ça représente environ 90 calories. Mais la même orange, si vous la pelez et si vous prenez le temps de la mastiquer, elle ne représente plus que 60 calories. Et en plus, l’effet satiété est plus durable”, explique Michel Cymes.  

Zapper la soupe industrielle

3/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Si vous pensez que les soupes en brique constituent un choix sain pour l’hiver, détrompez-vous. “Si vous optez pour une soupe industrielle, vous flirtez avec les 200 calories. Si vous la faites vous-même avec des légumes de saison, vous dégringolez à une trentaine de calories”, détaille le médecin. 

Remplacer les pâtes par des lentilles

4/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

“Si vous préférez les lentilles aux pâtes classiques, vous diminuez l’apport calorique de 15 %”. En prime, ces dernières contiennent plus de fibres et de protéines, et sont aussi moins sucrées. Vous ne pouvez pas vous passer des pâtes ? Dans ce cas, choisissez-les au blé complet. 

Éviter le piège du pain de mie

5/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Riche en sucres rapides, le pain de mie est à bannir si vous surveillez votre ligne. Comptez 165 kcal pour 2 tranches, contre 138 kcal pour deux tranches de pain complet au levain, qui est, en prime, bien plus rassasiant. 

Choisir le bon morceau de poulet

6/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Michel Cymes invite à se méfier de la volaille, qui peut s’avérer très grasse en fonction du morceau choisi. “Si vous vous précipitez sur les ailes ou les cuisses avec la bonne peau qui les entoure, vous grimpez à 375 calories. Mais si vous leur préférez le blanc sans la peau, c’est 138 calories”.

Manger un yaourt nature plutôt qu’aux fruits

7/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

“Nature, c’est une soixantaine de calories. La version fruitée, c’est le triple”. L’astuce de Michel Cymes pour le rendre plus gourmand : ajouter des vrais morceaux de fruits dedans. 

Troquer le surimi contre des crevettes

8/8
Les 8 conseils de Michel Cymes pour avaler moins de calories

Le surimi est souvent considéré comme un aliment minceur, allié des régimes. Mais c’est aussi un aliment ultra-transformé et bourré d’additifs. Le médecin ajoute “qu’une portion de surimi, c’est 60 calories alors qu’une portion de crevettes fraîches, ça ne représente que 47 calories”. 

Sources

Alimentation : les conseils de Michel Cymes pour choisir des produits moins caloriques, RTL, 21 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids