Transaminases SGOT élevées : qu'est-ce que ça cache ?Istock

Quelles sont les principales causes de l'augmentation du taux des transaminases SGOT ?

Les principales causes de l'augmentation du taux sanguin des transaminases SGOT sont liées à un problème de foie, comme une hépatite virale ou auto-immune, une intoxication médicamenteuse, une cirrhose ou une tumeur hépatique, primitive ou métastatique.

Cependant, cette enzyme étant présente également dans le muscle cardiaque, un accident cardiaque ou une insuffisance cardiaque peuvent provoquer des anomalies du taux sanguin des transaminases. Certains médicaments prescrits par le médecin, même à dose non toxique, peuvent également perturber le bilan hépatique (lié au foie) en augmentant les transaminases.

Quel bilan pratiquer lorsque les transaminases SGOT sont augmentées ?

Lorsque l'on se trouve face à une élévation du taux des transaminases, il est nécessaire d'élargir le bilan sanguin (fait par un médecin) à la recherche d'anomalies hépatiques ou cardiaques (sérologies des hépatites, taux de LDH...). Un interrogatoire minutieux est utile pour éliminer une éventuelle cause médicamenteuse.

Une échographie hépato-biliaire par le médecin peut permettre de visualiser des calculs biliaires, des signes de stéatose hépatique ou de cirrhose, ou encore une tumeur hépatique. Un bilan cardiaque est également nécessaire pour toute augmentation du taux de transaminases dans le sang.

Comment faire baisser son taux de transaminases ?

Vous avez un taux de transaminases élevé dans le sang et aucune cause n'a été trouvée ? Si vous consommez des remèdes dits "naturels" à base de plantes, arrêtez leur prise et voyez si votre taux de transaminases dans le sang diminue. "Nous voyons des personnes avec des taux élevés de transaminases dus à la prise de compléments alimentaires, de tisanes et autres médecines traditionnelles" indique le professeur Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon. "Ces produits ne sont pas toujours purs et bien contrôlés", explique le médecin.

Si votre taux élevé de transaminases dans le sang est du à une stéatose hépatique, diminuer votre consommation d'aliments sucrés peut faire baisser votre taux de transaminases. Explications : "La stéatose (surcharge en graisse dans le foie ou "foie gras") est liée à un trouble métabolique induit entre autres par un mauvais régime alimentaire, notamment trop riche en graisses et en sucres", développe le professeur Marcellin. "On oublie souvent de diminuer la consommation de produits sucrés. Or, ils se transforment en graisses dans le sang et dans le foie", précise le médecin.

"Pratiquement tous les médicaments peuvent augmenter le taux de transaminases dans le sang, mais le risque est imprévisible et varie en fonction des personnes ", ajoute l'hépatologue. Certains présentent plus de risques d'entraîner une hépatite médicamenteuse : anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), statines, antibiotiques... En cas d'élévation des transaminases inexpliquée, et si vous prenez plusieurs médicaments, ces derniers doivent être arrêtés l'un après l'autre afin d'identifier le responsable. Le médicament en cause (et tous ceux de la même famille) ne doit plus être pris.

Transaminases SGPT ou SGOT : la différence

On distingue deux grands types de transaminases : l’alanine aminotransférase ou SGPT (Serum Glutamopyruvate Transferase), surtout présente dans le foie et les reins, et l’aspartate aminotransférase ou SGOT (Serum Glutamooxaloacetate Transferase), surtout présente dans les muscles. En temps normal, le taux normal des SGPT et des SGOT est compris entre 8 et 35 UI (unités internationales) par litre chez l’homme et entre 6 et 25 UI par litre chez la femme. Attention toutefois : ce taux varie en fonction de facteurs comme l’âge, le sexe, la température, le poids, etc.

Transaminases ASAT et ALAT : qu’est-ce que c’est ?

Anciennement baptisées glutamates oxaloacétiques transaminases (GOT), les ASAT sont principalement concentrées dans le foie, les muscles, les reins, le cerveau, le pancréas et le muscle cardiaque, contrairement aux ALAT, qui sont présentes essentiellement dans le foie. Ces deux enzymes font régulièrement l’objet de dosage sanguin lorsqu’un médecin souhaite dépister une éventuelle atteinte du foie ou identifier les organes dans lesquels elles sont produites. Le prélèvement est réalisé par simple ponction veineuse dans le pli du coude. Il est toutefois nécessaire d’être à jeun avant la prise de sang.