
- 1 - + 5 ans si vous mangez des fruits et légumes
- 2 - - 10 ans d'espérance de vie si vous êtes en surpoids
- 3 - + 7 ans d'espérance de vie si vous faites de l'exercice
- 4 - + 3 ans si vous buvez un peu de vin régulièrement
- 5 - + 3 ans si vous préférez le thé au café
- 6 - - 20 ans d'espérance de vie en moins si vous fumez
- 7 - + 4 ans d'espérance de vie si vous prenez régulièrement de l'aspirine
- 8 - + 2 ans si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire
- 9 - - 4 ans si vous vous exposez trop au soleil
- 10 - + 7 ans si vous apprenez à gérer le stress
- 11 - + 5 ans si vous restez proche de votre famille
+ 5 ans si vous mangez des fruits et légumes
Quel est le gain en terme de longévité (1)? En évitant les poissons et viandes trop cuites vous évitez de perdre statistiquement jusqu’à 2 ans d'espérance de vie en moyenne. En consommant peu de viande et beaucoup de fruits, de légumes et de son, vous gagnez 5 années d'espérance de vie. En évitant le beurre, la crème, les pâtisseries et les aliments frits vous gagnez 3 ans d’espérance de vie.
L'avis du Dr Olivier de Ladoucette , gérontologue 'Il faut éviter les aliments gras et privilégier le régime méditerranéen (poisson, huile d’olive, légumes, un peu de viande rouge, fruits, un peu de vin et laitages). Ce régime semble en effet être plus performant en terme de santé, de bien-être et de longévité car il équilibre bien la balance lipides-glucides-protides et il est riche en antioxydants'.
Au contraire, une alimentation trop riche en graisses et en protéines favorise l’apparition de multiples cancers (sein, côlon, utérus, prostate ou encore pancréas). Les fruits et légumes eux ont un effet protecteur vis à vis des maladies cardio-vasculaires.
Pensez aussi à ne pas trop cuire vos viandes et poissons car cela transforme les protéines ingérées en amines hétérocycliques qui peuvent favoriser certaines mutations de l’ADN et donc des cancers.
- 10 ans d'espérance de vie si vous êtes en surpoids
Quel est le gain en terme de longévité? Si vous avez une surcharge pondérale supérieure ou égale à 10 kg vous risquez de perdre 10 ans d'espérance de vie.
L'avis du Dr Olivier de Ladoucette , gérontologue 'Il faut éviter les problèmes de surcharge pondérale car c'est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et les chutes'.
L'obésité favorise également la survenue de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de certains cancers. Ce risque est proportionnel à la surcharge pondérale. Il convient donc de surveiller son poids et, en cas de surcharge, de consulter un nutritionniste pour modifier votre régime alimentaire.
› Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !
Sources
'Le nouveau guide du bien vieillir', Dr Olivier de Ladoucette, éd. Odile Jacob, 2011
Livres Santé
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.