Œil qui saute : 3 causes possiblesIstock

Il peut arriver que, de manière transitoire, une ou les deux paupières se mettent à trembler, se traduisant par des contractions musculaires involontaires au niveau de l'oeil. On a la sensation de l'oeil qui saute, on parle de blépharospasmes. Il s’agit de micro-spasmes musculaires, non contrôlés ni commandités par le cerveau, qui se manifestent l’espace de quelques secondes.

Dans la très grande majorité des cas, ces fasciculations ne présentent aucun signe de gravité, elles sont juste gênantes. Si à ce jour, l'originie du tremblement de la paupière n'est pas clairement identifiée, on a cependant cerné des facteurs de risque pouvant provoquer ce type de spasme.

Fatigue oculaire : un facteur de risque d’apparition de fasciculations de la paupière

Parmi les facteurs à même de favoriser le phénomène d'oeil qui saute, les on note la fatigue oculaire. La fatigue oculaire se traduit par un cortège de symptômes : brûlures oculaires, picotements, rougeur des yeux, sécheresse oculaire, fasciculations. Le port de lunettes peut permettre de limiter cette fatigue occulaire.

De plus, le stress affecte les nerfs et les muscles qui se contractent. Ceci explique donc les troubes ressentis de la paupière qu tremble.

Elle intervient quand l’environnement est agressif pour l’œil (fumée de tabac, poussières, air conditionné), si la personne a forcé sur ses yeux (travail prolongé devant un écran, lecture prolongée avec une lumière insuffisante) ou si le patient souffre d’un problème de convergence (de type strabisme). Une sensation de yeux secs peut y être associée. Un traitement peut être conseillé par votre médecin pour traiter ce trouble.

Pour lutter contre la fatigue oculaire, il est recommandé de faire régulièrement des pauses, lorsque l'on travaille de façon prolongée sur ordinateur, et de bien régler l’intensité lumineuse de l’écran, d’utiliser des larmes artificielles pour éviter la sécheresse oculaire et de consulter un orthoptiste pour rééduquer la motricité oculaire s'il y a un problème de convergence.

Déficit en magnésium, une des causes des fasciculations

Les spécialistes ont remarqué que des carences en oligoéléments, et notamment en magnésium, pouvaient générer le phénomène de l’œil qui saute. Le magnésium joue un rôle primordial dans la contraction musculaire. Il n’est donc pas étonnant qu’une carence en magnésium se traduise par une hyperexcitabilité des muscles de l’œil.

Ceci explique le sentiment d’avoir l’œil qui saute, phénomène appelé fasciculations. Le magnésium est de plus essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires. On veillera donc à adopter une alimentation suffisamment riche en magnésium (légumineuses, céréales complètes, légumes verts…) et, au besoin, à prendre des compléments alimentaires enrichis en magnésium.

Un déficit en magnéisum peut être solutionner grâce aux conseils d'un médecin. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de carence. Il sera en mesure de prescrire des médicaments adéquats.

Une consommation excessive d’excitants à l’origine des fasciculations

Le phénomène de la paupière qui tremble peut aussi se manifester à la suite d’une consommation excessive de boissons excitantes comme le café, le thé ou l’alcool. Elles vont conduire à une hyperexcitabilité musculaire du muscle orbiculaire, et donc à des fasciculations de la paupière.

Il est donc recommandé de limiter sa consommation de boissons excitantes, notamment celles qui contiennent de la caféine et de les remplacer par 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Stress et sécheresse occulaire : de probables causes

Le stress peut avoir un impact sur la santé occulaire. Ainsi, une vision floue peut être ressentie, un trouble très handicapant.

La sécheresse occulaire, des yeux secs, a également des impacts sur la santé des yeux, cela peut provoquer un inconfort visuel. Veillez à ne pas manquer de sommeil pour éviter ce trouble.

Il convient de noter qu'en cas de symptômes persistants de blépharospasme, il est nécessaire de consulter un médecin.

Certaines maladies peuvent aussi être à l'origine de blépharospasme. Dans de rares cas, un trouble neurologique peut être en cause.