6 raisons cachées qui peuvent faire exploser vos Gamma GT

Dans votre dernière prise de sang, vous aviez trop de Gamma GT, aussi appelés "Gamma Glutamyl Transférases" ? Cela est même fréquent ? Voici les causes cachées (alimentation, maladie...) qui peuvent expliquer cette variation avec le Pr Durand, hépatologue.

Les Gamma GT c'est quoi ?

Les Gamma GT c'est quoi ?© IstockLe dosage des Gamma Glutamyl Transférases (Gamma GT) est une donnée fréquente des résultats d'examens, mais sans que l’on sache toujours à quoi correspond ce nom barbare. "Il s’agit d’enzymes produites principalement par le foie", décrit le Pr Durand, chef du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon.

Quelle est la dose normale ? La concentration des Gamma GT se mesure dans le sang. En général, le taux est inférieur à 4060 unités internationales par litre. Il peut varier dans de nombreuses situations. Bien souvent, des contrôles sanguins successifs sont nécessaires pour suivre leur évolution et des examens complémentaires, sanguins (transaminases, bilirubine ...) ou d'imagerie comme l'échographie permettront de contrôler le foie. Par ailleurs, l'importance de leur taux n'est pas toujours corrélée à la gravité de l'atteinte. "Ces enzymes représentent davantage un signal d’alarme d’une situation à surveiller", résume le Pr Durand.

Une alimentation trop riches en sucres

Le taux de Gamma GT peut également être le reflet du contenu de notre assiette. "Une alimentation inadaptée entraine, dans certains cas, une hausse de ces enzymes hépatiques", décrit le Pr Durand. Une alimentation trop riche en sucre ou en lipides peut être responsable. En effet, une obésité accompagnée d’une résistance à l’insuline peut entrainer une accumulation de graisses dans les cellules du foie, comme au cours du diabète, et augmenter le taux de Gamma GT.

Vidéo : 5 conseils pour faire baisser ses gamma GT

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.