Ces stars victimes du cancer de la gorge

Michel Delpech : son "re-cancer" a eu le dernier mot

1/6
Michel Delpech : son "re-cancer" a eu le dernier mot

Michel Delpech est décédé le 2 janvier 2016, à 70 ans, des suites d’un cancer de la gorge. C’est en 2013 que le grand public apprend la maladie du chanteur : un cancer de la langue et de la gorge l’oblige à annuler sa participation à la tournée "Age tendre et tête de bois". Michel Delpech se bat pendant près d’un an et annonce sa rémission complète en septembre 2014. Malheureusement, quelques mois plus tard, c’est la rechute. "Face au cancer, je n"ai pas d"autres choix que de me ressaisir. [...] Grâce à la volonté, la ténacité et l"opiniâtreté, on peut réussir à surmonter l"infranchissable" déclarait-il au magazine Gala venu l’interviewer dans sa chambre d’hôpital en juin 2015. Son "re-cancer" comme il l"avait appelé a finalement eu le dernier mot.  

Pascal Brunner : il a payé la note

2/6
Pascal Brunner : il a payé la note

Animateur de l’émission Fa-si-la chanter sur France 3 (1994-2000), Pascal Brunner est décédé d’un cancer de la gorge le 26 février 2015. Il avait 51 ans. C’est en 2011 qu’il apprend a maladie. Un an plus tard il sort son livre "Gloire, galère, cancer je paie la note" dans lequel il raconte sa descente aux enfers après l’arrêt de son émission, sa chute dans l’alcoolisme, ses traitements contre le cancer, sa greffe du palais… Invité de l’émission L’histoire continue de Sophie Davant en juin 2014, il déclarait sa rémission. Il n"aura malheureusement pas eu le temps de remonter sur scène pour un nouveau spectacle, comme il l"espérait

Michael Douglas : le sexe oral responsable de son cancer

3/6
Michael Douglas : le sexe oral responsable de son cancer

En rémission depuis 2011 d’un cancer de la gorge, l’acteur américain Michael Douglas avait fait la Une des journaux en 2013 quand il a annoncé que sa maladie était liée au sexe oral. "Je m"inquiétais pour savoir si les soucis causés par l"incarcération de mon fils (Cameron est condamné à 10 ans de prison pour possession et trafic de drogue, ndlr) n"auraient pas contribué à déclencher le cancer, mais non, en fait, c"est dû à une maladie sexuellement transmissible" expliquait-il au journal anglais The Guardian. Avant de poursuivre : "Sans vouloir rentrer trop dans les détails, ce cancer en particulier est causé par le HPV qui vient du cunnilingus." Effectivement, le cunnilingus (comme la fellation d"ailleurs) peut être l"occasion d"être contaminé par le papillomavirus, un virus à l"origine des cancers du col de l"utérus chez les femmes mais aussi plus généralement des cancers de la gorge et de la bouche. Le risque de contamination par le HPV lors d"une caresse buccale peut exister si une petite plaie est présente dans la bouche au moment du rapport, par exemple.

René Angélil : plusieurs années de bataille

4/6
René Angélil : plusieurs années de bataille

Après plusieurs années de bataille, le mari de Céline Dion est décédé d’un cancer de la gorge en janvier 2016. Il avait 73 ans. C’est en 1999 que la maladie est diagnostiquée la première fois. Chimiothérapie et radiothérapie lui offrent quelques années de répits. Puis en décembre 2013, il est opéré d’une nouvelle tumeur au niveau de la gorge. Quelques mois plus tard, il annonce l’arrêt de sa carrière pour reprendre des forces, selon la chanteuse. En mars 2015, elle expliquait sur la chaîne de télévision ABC News qu"elle devait nourir son mari avec un tube trois fois par jour.

Larry Hagman, le "JR" de Dallas : "Une mort paisible"

5/6
Larry Hagman, le "JR" de Dallas : "Une mort paisible"

Le célèbre interprète de JR Ewing dans la série américaine Dallas est décédé en novembre 2012 des suites d’un cancer de la gorge. Larry Hagman avait 81 ans. Dans le communiqué officiel, sa famille avait indiqué que l’acteur avait eu "une mort paisible, comme il l’a souhaité". Après avoir eu une consommation excessive d’alcool pendant de nombreuses années, il avait souffert de cirrhoses du foie à répétition et avait eu le diagnostic de cancer dans les années 1990.

Val Kilmer : il refuserait de se faire soigner

6/6
Val Kilmer : il refuserait de se faire soigner

L’acteur américain révélé par Top Gun et redécouvert dans Batman Forever aurait été opéré d’une tumeur à la gorge au début de l’année 2015. Selon le magazine USA Today, il refuserait de se faire soigner en raison de son appartenance à la Science chrétienne.