Adobe Stock

Et si on pouvait bientôt soigner son cancer comme on se fait retirer les dents de sagesse ? Le quotidien régional Nice Matin rapporte dans un article que le Centre Antoine Lacassagne, hôpital spécialisé dans le traitement de cancer, a démarré en octobre 2018, l'étude d'une méthode visant à soigner le cancer du sein en stade précoce en opération ambulatoire. Une première et un exploit mondial dont les initiateurs sont le Pr Jean-Michel Hannoun-Levi et le Professeur Emmanuel Barranger.

Opération et radiothérapie dans la même journée

Le 25 octobre dernier, Marie, une niçoise de 90 ans qui refusait de subir un traitement trop long, quitte à laisser la maladie prendre du terrain, a donc testé cette méthode. "C'est la seule alternative qu'elle a acceptée", rapporte le Pr Jean-Pierre Gérard, radiothérapeute qui a procédé aux soins. La patiente a donc subi dans la même journée l'ablation de la tumeur du sein et une seule séance de radiothérapie "de moins d'une minute", selon Nice Matin. En temps normal, même pour une petite tumeur (moins de 2cm), il faut subir une opération pour retirer la retirer et suivre après 6 semaines de radiothérapie afin d'éviter les récidives, mais pas cette fois. En coopération, avec une start-up britannique, nous avons conçu un nouvel appareil (Papillon+), doté d'un système de refroidissement original qui permet de réduire le temps d'irradiation à moins d'une minute pour délivrer une dose de 20 grays !", révèle le radiothérapeute à nos confrères journalistes.

Avant Marie, une autre patiente avait déjà bénéficié de cette nouvelle technique en ambulatoire et près de 40 autres devraient encore y avoir recours dans le cadre de cette étude clinique sous l'autorité de la HAS. Si les résultats sont concluant et que le taux de récidive reste bas, cette méthode pourrait concerner 10% des femmes victimes de cancer du sein au stade précoce.

Qu'est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire, appelée aussi chirurgie d’un jour, est une chirurgie classique, programmée, où le patient sort de l’établissement le jour même de son opération. Celui-ci ne reste donc que quelques heures dans la structure de santé concernée. Cette chirurgie concerne près de 4 interventions sur 10, mais pourrait dans l’avenir se développer davantage. Certaines opérations se font d'ailleurs quasi systématiquement en ambulatoire, comme l’extraction des dents de sagesse ou l’opération de la cataracte. Des interventions plus complexes, comme les traitements du ligament du genou ou les chirurgies de l’épaule, peuvent aussi se dérouler selon cette modalité. Concrètement, le patient rentre le matin en établissement de santé, suit le parcours classique du patient opéré et peut rentrer l’après-midi ou le soir chez lui, en étant accompagné.

Sources

Une première mondiale : le cancer du soigné en un jour sur la Côte d'Azur, 18/11/2018

mots-clés : radiothérapie

Vidéo : Et si on pouvait bientôt soigner le cancer en un seul jour ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.