Douleurs dans les seins : quand s’inquiéter ?

Des seins douloureux, tendus ou anormalement gonflés ? Des petites boules dans la poitrine ? Ce n’est pas forcément grave mais il faut prendre certains signes au sérieux. Voici les symptômes à surveiller et les mesures à prendre.

Publicité

Vous avez une petite boule permanente

© IstockL’apparition d’une petite boule (nodule) au niveau de la poitrine est souvent due à un fibroadénome (tumeur bénigne). Qu’est-ce qu’un nodule ? Le nodule est une masse mobile, ferme, aux limites nettes de 1 à 10 cm. Il est douloureux lorsqu’il est volumineux. Quand s’inquiéter ? "S’il devient trop volumineux. Au-delà de 2 cm, il est raisonnable de le retirer", explique le Dr. Arnal, gynécologue. Quels sont les risques ?Une évolution en cancer est possible, même si elle est rare. Traitement : Si le nodule est au stade initial, on peut stabiliser son évolution avec de la progestérone. A un stade avancé, l’intervention chirurgicale est nécessaire.

Publicité
Publicité

Vous avez des douleurs irradiantes ?

Une douleur du sein irradiante jusqu’à l’épaule ou le bras, on parle d’une maladie fibrokystique (affection bénigne). Qu’est-ce qu’une maladie fibrokystique ? La douleur est souvent bilatérale, liée à un traitement hormonal mal dosé ou au cycle menstruel. Les kystes sont palpables, bien limités, avec parfois des écoulements. Quand s’inquiéter ? : "Quand la douleur devient trop invalidante et trop congestive, obligeant parfois au port du soutien-gorge la nuit", précise le Dr. Arnal gynécologue. Quels sont les risques ? : Cela peut favoriser un cancer du sein. Traitement : Un traitement hormonal progestatif diminue les symptômes. S’il y a un risque cancéreux, une intervention chirurgicale est envisagée.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X