Densité mammaire : quand faut-il s’inquiéter ?

Avoir des seins denses fait-il courir un risque majoré de cancer du sein ? Si certaines études le montrent, cela reste un sujet à polémique aujourd’hui dans les milieux médicaux. Que dire aux femmes qui présentent une densité mammaire élevée ? Explications avec le Syngof, Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France.
Densité mammaire : quand faut-il s’inquiéter ? Istock

Qu’appelle-t-on densité mammaire ?

Les seins sont composés de la glande mammaire, de fibres et de graisse dans des proportions différentes en fonction des femmes. Mais qu'appelle-t-on plus précisément "densité mammaire" ? Celle-ci dépend du pourcentage de tissu fibro-glandulaire au tissu graisseux. Plus le tissu fibro-glandulaire est important, plus le sein est dense.

Depuis 1995, selon la classification ACR-BIRARDS, il existe 4 formes de densité : des seins presque entièrement graisseux (type A) aux seins qui contiennent plus de 75 % de tissu fibro-glandulaire (type D).

Cela reste courant : "aujourd’hui, près de 40 % des femmes de plus de 40 ans ont des seins denses. Si cette particularité est assez répandue, elle demande cependant un suivi régulier", expliquent les experts du Syngof.

La densité mammaire évolue avec l'âge

En outre, la densité mammaire évolue avec le temps. Il y a davantage de seins denses chez les femmes jeunes et les femmes maigres. La masse graisseuse devenant plus importante avec le vieillissement.

Côté diagnostic, la densité mammaire n’est pas décelable par simple palpation, ni par simple déduction en fonction de l’aspect de la poitrine : des seins fermes, tendus ou dures ne sont pas forcément denses. C’est à travers la mammographie que l’on découvre le stade de la densité mammaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Mammographic Density and the Risk and Detection of Breast Cancer, The New England Journal of Medicine, 18 janvier 2007. 

New Federal Requirements to Inform Patients About Breast Density, JAMA, 9 mai 2019. 

Remerciements à l’équipe du Syngof, Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France.