Cancer du pancreas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent etre un signe

En France, le cancer du pancréas représente 1,8% des cas de cancers. Mais s’il reste assez rare, il est tout de même très dangereux. “Moins de 5% des patients sont encore en vie cinq ans après le diagnostic” explique l’Inserm. Les chances de survies sont donc très faibles, ce qui en fait un cancer très meurtrier.

De plus, les scientifiques estiment qu’il est en augmentation en France et dans le reste du monde. En France, l’incidence est passée de 6 000 nouveaux cas par an en 2006, à 12 000 en 2012 et 14 000 aujourd'hui, selon la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-entérologie).

Quels sont les facteurs de risque ?

Selon les estimations, seulement 5 à 10% des cas de cancer du pancréas seraient liés à des prédispositions génétiques. Le principal facteur de risque est le tabac. L’alcool a également été reconnu comme favorisant cette maladie en 2012 par la CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Le surpoids, l’obésité et le diabète peuvent aussi le générer.

Cancer du pancréas : comment le détecter ?

La virulence de ce cancer s’explique par sa difficulté à être détectée. Il existe en effet plusieurs signes précoces, mais ils sont assez vagues et nombreux. Ils sont donc souvent ignorés et laissent le temps à la maladie de se propager.

Certains symptômes peuvent être repérés au niveau des jambes.

Comme l’a rappelé l’association American Cancer Society, le cancer du pancréas a une capacité à provoquer une hypercoagulation du sang. Cela signifie que les personnes atteintes de la maladie ont un risque plus élevé de coagulation du sang.

C’est la raison pour laquelle un des premiers signes du cancer du pancréas est l'apparition d’un caillot de sang dans la jambe, également appelé thrombose veineuse profonde (TVP). Les chercheurs de la ECPC (Coalition européenne des patients atteintes de cancer) ont ajouté au média anglais l’Express que 70% des patients atteints de cancer ignorent qu’ils ont un risque plus élevé de TVP.

Attention, avoir un caillot de sang dans la jambe ne signifie pas à coup sûr la présence d’un cancer du pancréas. Mais il est important de le prendre en compte et de savoir le repérer. Il peut être détecté via cinq sensations. Medisite vous présente celles dont il faut vous méfier.

Des douleurs

1/5
Cancer du pancréas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent être un signe

La jambe peut être douloureuse lorsque vous êtes debout, que vous marchez, ou même simplement au repos lorsque vous touchez une zone veineuse. Cette douleur touche habituellement une seule jambe. 

Des gonflements

2/5
Cancer du pancréas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent être un signe

Ces gonflements peuvent se caractériser dans les chevilles ou le reste des jambes. 

Des rougeurs

3/5
Cancer du pancréas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent être un signe

Une rougeur inexpliquée au niveau de la jambe ou du mollet peut être le signe d’un caillot sanguin

Des sensations de chaleur

4/5
Cancer du pancréas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent être un signe

Le malade pourrait ressentir une sensation de chaleur dans la partie de la jambe atteinte par la thrombose veineuse profonde (TVP). 

Des veines visibles à la surface de la peau

5/5
Cancer du pancréas : ces 5 sensations dans les jambes peuvent être un signe

Lorsque vous avez un caillot sanguin dans la jambe, certaines veines peuvent ressortir à la surface, devenir plus visibles et plus dures. 

Sources

https://www.walesonline.co.uk/news/uk-news/four-sensations-legs-could-sign-23988306

https://www.inserm.fr/actualite/rendre-cancer-pancreas-plus-vulnerable/

https://www.snfge.org/content/9-cancer-du-pancreas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.