Cancer du pancréas : l'actrice Maria Menounos sensibilise sur les symptômes après sa maladie

Publié par Emmanuelle Jung
le 11/05/2023
mid adult male doctor using ultrasound scanner ultrasound exam doctor's hands on a woman's stomach, ultrasound of the abdominal cavity, close-up diagnosis of diseases of the genitourinary system
Adobe Stock
L'actrice américaine Maria Menounos vient de dévoiler à la presse avoir été touchée par le cancer du pancréas cette année. Après le diagnostic, elle s’est fait retirer une tumeur de plus de trois centimètres. Aujourd'hui, elle tient à sensibiliser la population sur les symptômes d'alerte.

Le cancer du pancréas est relativement peu fréquent, mais son incidence est en constante augmentation, sans qu’aucune raison ne soit clairement établie. Environ 9 000 nouveaux cas sont détectés annuellement en France

La plupart des tumeurs pancréatiques cancéreuses sont des adénocarcinomes, qui se développent aux dépens du pancréas exocrine, c’est-à-dire assurant les fonctions digestives. Elles représentent plus de 90% des cas.

Connue pour son rôle dans les Quatre Fantastiques, l'actrice américaine Maria Menounos vient de dévoiler au sein de People s'être battue contre un cancer du pancréas. Après le diagnostic, la comédienne a dû se faire retirer une tumeur de plus de trois centimètres.

Ce n'est pas la première fois que Maria Menounos se trouve confrontée à la maladie. Elle avait déjà subi une ablation d’une tumeur au cerveau, bénigne, en 2017. À l’hôpital, elle s'est également vue diagnostiquée un diabète de type 1.

"Je m’en sors parce que j’ai pris les choses en main suffisamment tôt"

Si l'actrice a décidé de parler de sa maladie à la presse américaine, c'est parce qu'elle espère que sa notoriété permettra de sensibiliser la population sur les symptômes du cancer du pancréas.

"Je veux que les gens sachent qu’il y a des endroits où on peut détecter les choses à temps. Il ne faut pas se laisser envahir par la peur. J’ai pensé un instant que j’étais fichue, mais je m’en sors parce que j’ai pris les choses en main suffisamment tôt".

À 44 ans, l'actrice qui attend son premier enfant prévu pour cet été (par mère porteuse- a reçu son diagnostic de cancer du pancréas de stade 2 en janvier. En stade 2 ce cancer peut être soigné. Cela signifie généralement que la tumeur n'a pas encore commencé à se propager dans les tissus environnants.

En images, les symptômes révélateurs du cancer du pancréas.

Des douleurs abdominales

1/5
femme, tenue, mains, elle, estomac
Fotolia

"Je pensais que plus rien ne pouvait m’arriver", confie l'actrice. Or, un mois plus tard, elle est de retour à l’hôpital, "avec des douleurs abdominales atroces".

Une jaunisse

2/5
man checking his health condition yellowish eyes is sign of problems with liver, viral infection or other disease
Adobe Stock

Un ictère ou jaunisse peut être révélateur du cancer du pancréas. Le teint et les yeux deviennent jaunes.

Une urine foncée et des selles décolorées

3/5
médecin tenant une bouteille d'échantillon d'urine
Fotolia

Des selles décolorées et des urines foncées peuvent se présenter si la tumeur comprime les voies biliaires.

Des diarrhées

4/5
vue rapprochée suggestive sur les jambes et les pieds nus d'une femme avec sa culotte en dentelle sexy située sur le sol de la salle de bain autour de ses chevilles
Istock
©iStock

Une diarrhée avec stéatorrhée, c’est-à-dire des selles grasses, fait aussi partie des symptômes.

Une perte de poids inexpliquée

5/5
mince jeune femme mesurant sa taille mince avec un ruban à mesurer, gros plan
Adobe Stock
©Istock

Une perte de poids inexpliquée doit toujours amener à consulter si elle est importante.

Google News