Cancer du pancreas : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Le cancer du pancréas a fortement progressé à travers le monde au cours de ces dernières années. Selon les données recueillies, son incidence a grimpé de 248 % depuis les années 1980.

La France n’a pas échappé à ce “boom” inquiétant. Le nombre de nouveaux cas annuels est passé de 6 000 en 2006 à 12 000 en 2012 puis plus de 14 000 en 2018. Et cette progression ne semble pas fléchir, les experts estiment que l’incidence va doubler d’ici à 2030 aux États-Unis et en Europe. Le point sur les causes de ce cancer dans notre diaporama.

Cancer du Pancréas : les symptômes à repérer

Le cancer du pancréas touche autant la gent masculine que féminine. Avec 5790 décès en 2018, il est la troisième cause de mortalité par cancer en France. 

Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, il devrait se “hisser à la deuxième place d’ici à 2030-2040, en France comme dans le monde, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal”.

90% des cancers du pancréas diagnostiqués sont des adénocarcinomes canalaires. C’est-à-dire qu’ils se forment à partir des cellules acineuses et canalaires. Ces dernières produisent le suc pancréatique.

Le cancer du pancréas est particulièrement agressif. Il est donc important de connaître ses signes : 

  • Des douleurs abdominales persistantes de la partie supérieure médiane gauche de l'abdomen, pouvant irradier dans le dos.
  • Des selles décolorées et des urines foncées 
  • Une diarrhée avec stéatorrhée, c’est-à-dire des selles grasses.
  • Une sensation de ballonnement gastrique.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Un teint et des yeux jaunes.
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Un manque d’appétit.
  • Une fatigue chronique.
  • Une augmentation de volume du foie et/ou de la rate.

Les causes pouvant provoquer cette maladie mortelle sont présentées dans notre diaporama.

Ulcère : des toxines dangereuses pour le pancréas

1/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

L'ulcère est une maladie qui touche la muqueuse de l'estomac ou la zone du début de l'intestin grêle appelée "duodénum". "Cette maladie génère des processus d'inflammation qui peut aller jusqu'à toucher les organes voisins comme le pancréas", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Attention aux carences en magnésium

2/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Le cancer du pancréas fait partie de ceux qui dépendent en grande partie de notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée peut créer des carences ayant une responsabilité dans le développement de cellules cancéreuses dans le pancréas. "Certaines études ont montré que les personnes avec des carences en magnésium, mais aussi en vitamine D ont plus de risque d'être atteintes d'un cancer du pancréas" explique le Dr Franck Oehlenschlager.

Un manque de fibres favorise les mauvaises bactéries

3/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

"Le pancréas est un organe très sensible aux toxines", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe. Une alimentation pauvre en fibres l'expose à une mauvaise flore bactérienne, car ce sont elles qui nourrissent les bonnes bactéries et leur permettent de lutter contre les mauvaises.

Un excès de sucre pousse les tumeurs à se développer

4/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Le surpoids serait impliqué dans une dizaine de cancers dont celui du pancréas. "Il est lié à une mauvaise alimentation qui crée des déséquilibres et des carences impliqués dans le développement de cancers, explique le naturopathe. De plus, une consommation riche augmente le taux de sucre qui lui est une substance agressive pour le pancréas pouvant pousser une tumeur à se développer."

Un cancer parfois causé par la chimiothérapie

5/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Quand une personne atteinte d'un cancer en développe un autre à cause du premier ou de son traitement, on parle de "cancer secondaire". Le cancer du pancréas comme cancer secondaire est lié aux traitements toxiques (chimiothérapie et radiothérapie) du premier cancer.

Viande rouge : trop de fer et de toxines

6/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

De nombreuses études ont fait le lien entre la consommation de viande rouge et un risque accru de cancer du pancréas.

Diabète : parfois une cause du cancer du pancréas ?

7/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Selon la Fondation ARC de recherche sur le cancer, "un tiers des patients diagnostiqués pour un cancer pancréatique ont du diabète". "Il y a effectivement un risque d’incidence, mais le problème c"est que le cancer du pancréas peut également entraîner du diabète. À ce jour on ne sait pas si le diabète est la cause ou une conséquence du cancer du pancréas", explique notre interlocuteur.

Cancer du pancréas : 5% de risques génétiques

8/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Selon la fondation ARC de la recherche pour le cancer "une prédisposition génétique est présente dans environ 5 % des tumeurs pancréatiques". "Cela vaut pour tous les cancers en général, il existe cette potentialité génétique, mais ce n’est pas plus que les autres cancers", ajoute notre interlocuteur.

L’alcool inflamme le pancréas

9/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Ce n'est pas un secret : l’alcool est dangereux pour la santé et particulièrement pour le pancréas. "L'alcoolisme chronique génère des pancréatites chroniques, des inflammations qui peuvent dégénérer en cancer", alerte le spécialiste.

Tabac : des composants cancérigènes pour le pancréas

10/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

"Le tabac est impliqué dans un tiers des cancers du pancréas", rappelle le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe. Le pancréas est un organe particulièrement sensible aux toxines, or la cigarette contient de nombreux composants hautement cancérigènes qui pourraient générer des inflammations évoluant en cancer. "Aucune étude ne le prouve pour l’instant, mais on pense que les principaux responsables sont les nitrosamines contenues dans les cigarettes", ajoute notre interlocuteur.

L'exposition à des produits chimique

11/11
Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Plusieurs recherches semblent confirmer que l'exposition à des produits chimiques spécifiques peut augmenter le risque de cancer du pancréas, en particulier chez les personnes en contact étroit avec des pesticides, du benzène ou encore des produits pétrochimiques. "Une exposition excessive aux produits chimiques de nettoyage à sec et de travail des métaux peut augmenter le risque de cancer du pancréas", explique Johns Hopkins Medicine sur son site internet.

Sources

Merci au Dr Franck Oehlenschlager

Cancer du pancréas, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, juillet 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.