7 aliments anti cancer du pancreas

On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas annuels de cancer du pancréas en France, cite l'Institut National du Cancer. Si la majorité des victimes ont plus de 50 ans, ce cancer touche autant les hommes que les femmes. 

Un cancer du pancréas apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former une tumeur maligne. "La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, partie de l'organe proche de l'intestin", précise l'Institut.

De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré le rôle clé de l'alimentation et de l'hygiène de vie en général dans la prévention contre certains cancers. Le cancer du pancréas n'échappe pas à la règle.

Si un régime alimentaire riche en matières grasses est considéré comme un facteur de risque important, certains aliments pourraient au contraire vous prémunir. On passe en revue 7 aliments déjà identifiés par des scientifiques comme préventifs contre le cancer du pancréas. Aperçu dans notre diaporama.

19 000 cancers pourraient être évités par l'alimentation chaque année

La graisse abdominale et le surpoids constituent également des facteurs de risques susceptibles de développer le cancer du pancréas. Les autorités de santé recommandent à ce titre de limiter la viande -surtout la viande rouge- les aliments fumés, la friture ainsi que les plats transformés. Le tabac pourraient également jouer un rôle dans la survenue de ce cancer.

Attention, les aliments listés dans notre diaporama ne peuvent pas vous garantir à 100% que vous éviterez ce cancer. Or, ils sont connus pour contribuer à limiter vos risques.

"S’il n’existe pas d'aliments "anticancer", certains peuvent diminuer le risque de survenue de la maladie, ou au contraire l’augmenter, relaye de son côté l’Institut National du Cancer. En France, le nombre de nouveaux cas de cancer pouvant être prévenus par une alimentation s’élève à 19 000 pour une année".

Fraises : elles détruiraient les cellules malades

1/7
7 aliments anti cancer du pancréas

"L’acide ellagique" contenu en grande quantité dans les fraises, mais aussi la grenade et les myrtilles, aurait des propriétés anti cancer du pancréas. Lors d"une étude in vitro, des chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont constaté qu’il peut stopper le développement des cellules cancéreuses dans l’organe en 72 heures. Plus de recherches se poursuivent afin de confirmer cette hypothèse et d"établir les doses efficaces à l"échelle humaine.

La tomate riche en antioxydant

2/7
7 aliments anti cancer du pancréas

La tomate est le légume le plus riche en "lycopène", un composant chimique qui a attiré l’attention des chercheurs du centre hospitalier de Montréal (Canada). Entre 1994 et 1997, les scientifiques ont enrichi en "lycopène" l’alimentation de 462 personnes atteintes du cancer du pancréas. Résultat ? Ils ont constaté une réduction de 31% des cellules cancéreuses à la fin de l’expérience. La dose a dû être ajustée en fonction de leurs antécédents (tabac, maladie, surpoids…).

Du chou une fois par semaine

3/7
7 aliments anti cancer du pancréas

Frisé, de Bruxelles ou chinois... Dans son livre Le vrai régime anti cancer le Pr David Khayat rapporte que le chou serait un aliment efficace contre le cancer du pancréas. Il cite une étude qui a démontré que manger du chou au moins une fois par semaine réduisait le risque de développer la maladie de 40%. L’acide folique qu’il contient aurait un rôle protecteur sur l’organe.

Le kiwi entraînerait la mort des cellules cancéreuses

4/7
7 aliments anti cancer du pancréas

Si le kiwi fait partie de la liste des aliments qui aident à lutter contre le cancer du pancréas c’est grâce à sa richesse en lutéine. Dans son livre Le vrai régime anti cancer, le Pr David Khayat explique que cet antioxydant est connu pour "stimuler le suicide des cellules abîmées" au niveau du pancréas et du foie.

La mangue, un pouvoir neutralisant

5/7
7 aliments anti cancer du pancréas

La mangue est le fruit qui contient le plus de "lupéol", un composant connu pour avoir des propriétés anticancéreuses. Afin de vérifier cette hypothèse, les chercheurs de l’hôpital de Suzhou (Chine) ont injecté du "lupéol" sur des cellules cancéreuses du pancréas. Résultat ? Le composant a stoppé l’évolution des cellules atteintes et a même entraîné leur mort en neutralisant l’élément déclencheur de la maladie.

Le curcuma stopperait l'évolution des tumeurs

6/7
7 aliments anti cancer du pancréas

Extrait de la plante indienne qui porte le même nom, le curcuma pourrait aider à lutter contre les cellules cancéreuses du pancréas. Des chercheurs de l’université du Texas (Etats-Unis) en ont injecté à des souris atteintes de la maladie, trois fois par semaine pendant un mois. Résultat ? Il y a eu un arrêt de l’évolution des tumeurs cancéreuses de 42%. Aucun effet secondaire indésirable n’a été rapporté.

Thé vert : il réduirait la tumeur

7/7
7 aliments anti cancer du pancréas

C’est en étudiant les effets du thé vert sur les métastases que des chercheurs de l’université d"Osaka au Japon se sont rendus compte de sa potentielle efficacité sur le cancer du pancréas. Après avoir injecté des extraits de thé vert sur 18 souris atteintes de la maladie, ils ont observé qu’au bout de 13 semaines leur tumeur avait diminué, à l"inverse des souris qui n"avaient reçu aucune injection.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.