Cancer du pancréas de stade 4 : la définition

Le cancer du pancréas est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic. Ce cancer de stade 4 correspond à la phase terminale, et les traitements sont plutôt palliatifs.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas au stade 4 ?

Le stade 4 du cancer du pancréas est le stade correspondant à la phase terminale. L'état général du malade est déjà très altéré. Des troubles digestifs importants sont présents, avec des nausées et des vomissements. L'amaigrissement est sévère en raison d'une perte majeure de l'appétit. Des troubles de la conscience peuvent ensuite paraître. Le malade n'arrive plus à effectuer les gestes simples du quotidien et reste le plus souvent au lit. Le teint peut être jaune ou grisâtre. Des douleurs diffuses importantes sont présentes.

Publicité
Publicité

Comment prendre en charge un cancer du pancréas au stade 4 ?

Le traitement du cancer du pancréas au stade 4 est un traitement de confort avec des soins palliatifs. Il est conseillé de s'entourer de professionnels formés à ce type de prise en charge : ils sauront accompagner le malade et son entourage, mais aussi gérer la douleur avec, la plupart du temps, un traitement à base de morphine. L'alimentation étant difficile, on peut mettre en place une alimentation par voie intraveineuse. Des médicaments contre les vomissements sont également proposés. Les équipes mobiles de soins palliatifs permettent le maintien à domicile du patient le plus longtemps possible en venant quotidiennement faire les soins nécessaires.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X