Cancer : "J'avais perdu deux tailles de robe sans raison"

Publié par Emmanuelle Jung
le 15/02/2023
female leg stepping on weigh scales healthy lifestyle, food and sport concept
Adobe Stock
Une Britannique de 68 ans vient de témoigner dans la presse afin de mettre en garde les patients lorsqu'ils constatent une perte de poids sans raison apparente. Après plusieurs examens, elle a découvert être atteinte d'un myélome. Il s'agit d'une forme de cancer du sang incurable.

Le myélome est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, connus sous le nom de plasmocytes. 

Ce type de cancer du sang affecte les plasmocytes qui sont des cellules du système immunitaire. Ces globules blancs se trouvent en grand nombre dans la moelle osseuse.

Sue Bennett, une patiente anglaise de 68 ans, a été victime du myélome. Aujourd'hui en rémission, elle témoigne dans la presse britannique et met en garde contre les symptômes qui auraient dû l'alerter. Elle avait notamment observé une perte de poids impressionnante plusieurs mois avant son diagnostic.

Myélome : ce cancer du sang est incurable 

"J'avais perdu plusieurs tailles de robe et une amie qui ne m'avait pas vue depuis quelques semaines était tellement choquée qu'elle m'a dit que je devais aller chez le médecin", se souvient Sue Bennett. 

Après plusieurs examens, cette dernière s'est vue diagnostiquée d'un cancer du sang, sois disant incurable. Les médecins lui ont expliqué qu'elle se trouvait en phase terminale. 

"Je pouvais lire sur le visage du soignant que ce n'était pas une bonne nouvelle. Quand il a dit qu'il n'y avait pas de remède, j'ai pensé que j'étais condamnée".

Heureusement, si le myélome est incurable, des traitements permettent de le contrôler et de vivre avec. Après une chimiothérapie et une greffe de cellules souches, Sue Bennett est maintenant en rémission depuis près de neuf ans.

Elle a été soumise à six cycles de chimiothérapie, des stéroïdes et des thérapies ciblées, ainsi qu'à une greffe de cellules souches un an après son diagnostic.

Si ces symptômes ne semblaient pas évidents de prime abord, la patiente estime aujourd'hui que certains indices auraient dû lui mettre la puce à l'oreille. Medisite les passe en revue.

Afficher les sources de cet article

https://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/womans-friend-told-see-doctor-26228755

https://www.fondation-arc.org/cancer/myelomes-multiples/quest-ce-quun-myelome#:~:text=Le%20my%C3%A9lome%20multiple%20est%20un,Kahler%20ou%20encore%20de%20my%C3%A9lome.

La perte de poids

1/5
portrait de jeune fille en bonne santé à la maison
Istock

C'est sa perte de poids qui l'a conduite à consulter un spécialiste. La patiente parle de deux tailles de vêtement. "Une de mes amies a été tellement choquée ma perte de poids qu'elle m'a conseillée de voir un médecin".

La perte de poids peut être un symptôme de cancer. Le processus cancéreux va puiser dans vos réserves.

Les nausées

2/5
femme avec douleur abdominale douleur dans le corps humain sur un fond gris avec point rouge
Adobe Stock

Sue Bennett a déclaré souffrir de vomissements occasionnels avant le diagnostic.

Le saignement des gencives

3/5
closeup, portrait, jeune femme, à, sensible, mal à dents, couronne, problème, sur, à, pleurer, depuis, douleur, toucher, dehors, bouche, à, rouges, secteur, isolé, fond bleu, émotion négative, expression faciale, sentiment
Fotolia

La patiente déclare également qu'elle avait tendance à saigner plus facilement des gencives.

Les ecchymoses

4/5
gros plan d'une ecchymose sur une ecchymose
Fotolia

La patiente anglaise présentait des ecchymoses sur le corps. Sa peau marquait plus facilement.

Les calculs biliaires

5/5
human organs gallbladder anatomy
Adobe Stock

 Au départ, elle a été traitée pour des calculs biliaires.

Google News