Cancer du cerveau : un nouveau traitement pour les formes agressives
Chaque année, plus de 300 000 cas de tumeurs cérébrales sont diagnostiqués dans le monde, ce qui en fait le cinquième type de cancer le plus répandu, nous apprend Info Cancer. Des tumeurs cérébrales qui ne sont pas toutes malignes (les méningiomes, qui sont des tumeurs bénignes, représentent la plus grosse partie des tumeurs cérébrales) mais qui peuvent pour les plus graves d'entre elles engager le pronostic vital. C’est le cas de certaines tumeurs appelées astrocytome. "L’astrocytome représente un défi diagnostique considérable, tant pour les patients que pour les médecins, car les options thérapeutiques et leur efficacité sont limitées", explique le Dr Howard Colman, codirecteur du Centre des cancers neurologiques de l’Institut du cancer Huntsman (université de l’Utah aux Etats-Unis).
Qu’est que l’astrocytome, une tumeur cérébrale potentiellement grave ?
Les astrocytomes sont des tumeurs cérébrales primitives qui font partie de la grande famille des gliomes, pouvant se développer dans le cerveau ou la moelle épinière. L' IDH, un gène qui mute et qui serait à l'origine de la transformation des cellules cérébrales normales en cellules tumorales, est le principal facteur de développement des astrocytomes. Le glioblastome est un type d'astrocytome différent, plus agressif et ne présentant pas de mutations du gène IDH . Les astrocytomes ne présentent pas tous le même degré d'agressivité.
Selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé, il existe 4 degrés d’astrocytomes :
- Grade 1
Proche d’une tumeur bénigne, l’astrocytome de grade 1 touche les jeunes de moins de 15 ans et affecte typiquement le cervelet. - Grade 2
Les tumeurs de grade 2 ont un caractère infiltrant et évolutif. - Grade 3
Forme moins sévère de l’astrocytome, le cancer de garde 3 est appelé astrocytome anaplasique. - Grade 4
Connu sous le terme glioblastome multiforme, ce type constitue la forme la plus sévère d’astrocytome. Il survient surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
Cancer du cerveau : un nouveau traitement pour les formes graves
L’essai clinique, appelé STELLAR, mené par l’Institut du cancer Huntsman de l’Université de l’Utah a démontré qu’un nouveau protocole de traitement combiné prolongeait la vie des patients atteints d’astrocytome de grade 3 récidivant, une forme agressive de cancer du cerveau.
“Participer à une étude comme STELLAR, qui a mis en évidence un traitement combiné aux bénéfices significatifs et au potentiel immense pour les patients atteints de ce type de cancer, est extrêmement gratifiant”, s'est félicité le Dr Howard Colman, un des principaux investigateurs de l’essai. D’autant que les résultats de l’essai sont extrêmement encourageants puisqu’ils ont mis en évidence “l'efficacité et l'innocuité d'un traitement associant l'éflornithine, un composé ciblant une enzyme pour inhiber la prolifération des cellules tumorales, et la lomustine, une chimiothérapie orale utilisée dans le traitement de divers cancers du cerveau.”
Chez les patients atteints d'astrocytome de grade 3 porteur de la mutation IDH , le nouveau traitement a permis d'allonger considérablement leur espérance de vie : environ 35 mois contre 24 mois avec le traitement standard. Ces traitements étant déjà disponibles, puisque la nouveauté réside dans la combinaison des médicaments, les patients concernés pourraient bénéficier très rapidement de ce nouveau protocole.
Afficher les sources de cet article
Communiqué de presse Institut du cancer Huntsman