Ces habitudes font vieillir votre cerveau prématurément Adobe Stock
Sommaire

Tout comme notre corps, notre cerveau change à mesure qu'on vieillit. Plus on prend de l’âge, plus il est difficile de se remémorer une information comme le nom d’un restaurant où on est allé ou l’endroit où on a rangé ses clés. Du moins, cela peut prendre plus de temps qu’avant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des leviers pour préserver la santé de son cerveau et le protéger du vieillissement prématuré. Et cela commence par le changement de certaines habitudes. Pour en savoir plus, l’édition américaine du HuffPost s’est entretenue avec plusieurs experts sur le sujet.

Cerveau : “Nous avons besoin d’avoir un certain réseau social”

La première habitude à éviter pour prendre soin de son cerveau, c’est de restreindre son cercle social. “Il est très courant, dans notre culture, de perdre des connaissances lentement, à mesure que l’on avance dans la vie. Nous avons besoin d’avoir un certain réseau social vers lequel se tourner quand on en a besoin”, assure dans les colonnes du magazine américain le docteur Zaldy Tan, directeur du programme Mémoire et vieillissement à l’hôpital Cedars-Sinaï (États-Unis).

La deuxième habitude à oublier est la fâcheuse tendance à refaire les mêmes choses, encore et encore. En effet, pour prendre soin de sa santé cérébrale, il ne suffit pas de préserver les compétences qu’on a déjà, il faut aussi sortir de sa zone de confort, explique, toujours dans le HuffPost, le docteur Glen Finney, directeur du programme Mémoire et cognition au sein du réseau de soins Geisinger Health (États-Unis). “Si vous pensez de la manière suivante : ‘Je ne suis plus un enfant donc je n’ai plus besoin d’apprendre de nouvelles choses’, cela peut saboter votre santé cérébrale et entraîner un vieillissement prématuré du cerveau”, avertit le scientifique.

Stress : il est mauvais pour le cerveau

Les experts alertent en outre sur la gestion du stress : être dans le déni de ses inquiétudes, c’est mauvais pour le cerveau ! “Nous sommes très doués pour minimiser notre stress toute la journée, jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau modéré et qu’on ne le remarque plus. Même lorsque rien de stressant ne survient, nous pouvons ressentir un stress inconscient”, constate la professeure de psychiatrie Elissa Epel. Il est, d’après la médecin, important d’être conscient de ce stress et de le “libérer” au cours de la journée, notamment en prenant en compte certaines pensées et en ralentissant notre respiration.

Alimentation et sommeil : un rôle dans le vieillissement du cerveau

De plus, pour préserver son cerveau, il faut dans l'idéal arrêter de commander des plats à emporter. Pourquoi ? Ces repas sont souvent riches en graisses saturées et en sucres ajoutés, et de nombreuses études ont montré qu’un apport excessif dans ces éléments peut accroître le risque de démence. “Nous savons que cela fait vieillir prématurément le cerveau et peut entraîner des maladies très dangereuses pour le cerveau”, indique le docteur Glen Finney.

Enfin, les spécialistes soulignent l’importance du sommeil : de nombreuses personnes dorment un nombre d’heures suffisant, mais la qualité de leur sommeil n’est pas assez bonne. Conséquence : le cerveau en pâtit. “Pendant le sommeil, les souvenirs de la journée sont triés et rangés au bon endroit afin que l’on puisse y accéder à l’avenir. De plus, la bêta-amyloïde, la protéine collante qui fait des ravages dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer, est nettoyée pendant le sommeil. Quand le sommeil est très court ou de trop mauvaise qualité, ces processus sont interrompus”, explique le docteur Zaldy Tan.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.