Supermarche : les produits de fetes a eviter selon Foodwatch

"Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses", déplore l'association de consommateurs Foodwatch.

Selon leurs experts, certains industriels n'hésitent pas à masquer certains additifs controversé potentiellement risqués pour la santé ou à minimiser la dose de sucre de leurs produits.

C'est ainsi que chaque jour du 1er au 24 décembre, Foodwatch nous dévoile une arnaque sur l'étiquette. On passe en revue leurs dernières découvertes dans notre diaporama.

Supermarché : les produits les plus riches en additifs

Parmi les nombreux additifs ajoutés dans les aliments par industriels, certains ont une toxicité avérée. Parmi les produits qui en comptent le plus, on cite notamment les sodas, les yaourts, les boissons gazeuses, les bonbons, les bouillons et soupes, les gâteaux apéros, les pralines, les barres de céréales, le jambon, le ketchup, les plats préparés ou encore les viennoiseries industrielles. Selon l'Anses, près de 80% des produits industriels contiennent des additifs.

Un additif alimentaire est une substance ajoutée de façon intentionnelle à un produit lors des diverses étapes de leur production. Le but des fabricants ? En améliorer la texture, la saveur, l'aspect, le goût ainsi que la durée de conservation.

Les additifs incluent colorants, conservateurs, antioxydants, édulcorants, émulsifiants, amidons modifiés, exhausteurs de goût, acidifiants... S'ils ne présentent, à priori, pas de toxicité en cas de doses de consommation normale, la surconsommation de ces derniers peut poser problème. Or, on trouve des additifs dans la plupart des produits industriels. Une personne qui en consomme au quotidien s'expose donc à des potentiels problèmes de santé.

Sachez toutefois qu'il n'y a pas que les additifs qui peuvent causer du tort à la santé. En effet, la plupart des produits industriels sont riches en sel, en sucre, et parfois en matières grasses. C'est surtout cet aspect que les nutritionnistes leur reprochent. 

 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

CALENDRIER DU VENT 2020, Foodwatch, 1-24 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.