Adobe Stock
Sommaire

L’inflation dont font face les Français depuis plus d’un an déjà à d’importants impacts sur leur santé mentale et physique. Privation, stress des fins de mois difficiles, l’inflation inquiète, en particulier lors des passages en caisse et lorsque l’on s’attarde sur les prix des produits en rayon. Située à 5,1% en mai 2023, l’inflation pèse toujours sur les ménages qui font face à des augmentations constantes des produits de première nécessité, en particulier au niveau alimentaire.

Une inflation qui appauvrit les Français

L’institut de sondage l’Ifop a publié une étude le 1 er juin dernier pour le site MonPetitForfait, où elle révèle que plus d’un tiers des Français ne dispose que de 100 euros le 10 du mois, et que la moitié d’entre eux est contraint de sauter des repas, faute de moyens. Le rapport de l’institut de sondage fait état de chiffres alarmants qui "montrent que l’anxiété financière des Français, loin d’être un sentiment irrationnel, est bien le fruit d’une dégradation réelle de leur pouvoir d’achat non sans conséquences inquiétantes sur leur corps comme sur leur esprit."

En effet, les indicateurs économiques montrent une situation qui ne cesse de se dégrader, avec des chiffres bien plus bas que lors de la crise financière de 2008. Le sondage de l’Ifop éclaire l’impact de cette inflation record sur la vie des Français. 56% d’entre eux admettent rencontrer des difficultés financières dans leur quotidie n, tandis qu’ils étaient 49% au mois de janvier. Les foyers les plus touchés sont sans surprise les plus modestes. L’Ifop révèle que deux tiers (65%) d’entre eux gagne moins de 2 000 euros nets par mois, "soit le seuil de revenu fixé pour toucher l’indemnité inflation jusqu’en février 2022", note l’Ifop. Cette indemnité individuelle unique d’un montant de 100 euros a été distribuée à 38 millions de Français l’hiver dernier. Si elle a été la bienvenue, elle n’a pas permis aux Français de maintenir leur niveau de vie dans le temps.

Un impact sur la santé mentale

31% des Français avouent n’avoir plus que 100 euros pour vivre le 10 du mois, après avoir payé leurs dépenses contraintes, c’est-à-dire le loyer, les factures de gaz et d’électricité, les assurances. 10% d’entre eux sont mêmes à découvert. Des difficultés qui affectent le quotidien, en particulier le bien-être mental. Les Français sont de plus en plus inquiets pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Pour pouvoir continuer à avoir une alimentation saine, certaines personnes décident de restreindre les loisirs, comme les sorties au restaurant, le cinéma, les activités culturelles. Cela a un impact direct sur la santé mentale, surtout si ces pratiques restrictives s’inscrivent dans le temps.

Un impact sur l’alimentation et la santé physique

Certains Français ont même été contraint de réduire leurs dépenses alimentaires pour pouvoir assurer leurs dépenses de santé. 41 % d’entre eux ont reporté certaines dépenses de santé ces 12 derniers mois.

En un an, plus d’un Français sur deux (58 %) a ainsi réduit ses dépenses alimentaires pour des motifs financiers ces douze derniers mois, soit deux fois plus qu’en 2007 selon l’IFOP. Cela se traduit par exemple par manger moins de viande, ou ne plus acheter de produits bios. Autre constat encore plus terrible : un Français sur deux en vient à sauter des repas faute d’argent.

Enfin, le bien-être passant en dernier pour les Français, 40% d’entre eux ont déclaré suspendre ou annuler leur abonnement à une salle ou un club de sport en juin, faute de moyens.

Sources

https://www.lexpress.fr/economie/sante-mentale-privation-alimentaire-les-effets-de-linflation-sur-les-francais-XPFXC7N7TNBLNCJCVMPZ6WGYQ4/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.