Pourquoi vous devriez prendre en photo votre assiette avant de mangerIstock

Vous goûtez peu à la tendance du "foodporn", qui consiste à poster à l’envi les photos de ses aliments sur les réseaux sociaux comme Instagram… Plus qu’une simple mode symptomatique de notre société hyperconnecté, il semblerait que cette manie présente un intérêt dans une stratégie d’alimentation saine.

C’est ce qu’affirment en tout cas des chercheurs de l’Université New Curtin, en Australie, dans une étude parue dans la prestigieuse revue American Journal of Clinical Nutrition. Ils montrent qu’au-delà d’alimenter les réseaux sociaux, prendre des photos des aliments et les poster sur une application mobile dédiée pourrait devenir un outil pour maîtriser son apport nutritionnel, au service d’une alimentation plus saine.

Clare Whitton, principal auteur de l'étude, a conduit une expérience dans laquelle les participants ont été invités à consommer des repas servis par les chercheurs pendant une journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Les poids des différents menus avaient été enregistré par les scientifiques.

Les volontaires ont utilisé différentes méthodes assistées par la technologie pour se souvenir de ce qu’ils avaient mangé au cours des 24 dernières heures. L’une d’entre elles consistait à photographier leur repas à l'aide d’une application mobile appelée Food Record. Les photos ont ensuite été analysées par un diététicien.

Un panorama de son alimentation

A l’issue de l’expérience, il s’est avéré que prendre en photo les repas via cette application de suivi des aliments était plus efficace pour se souvenir de ses repas que les autres technologies utilisées.

En procurant une vue d’ensemble de ses apports alimentaires, cette astuce pourrait bien faire office de "journal alimentaire" en aidant à mieux gérer son équilibre nutritionnel ou encore à construire des repas équilibrés. "Il est beaucoup plus simple pour les gens de suivre ce qu'ils consomment lorsqu'ils n'ont qu'à prendre des photos pour la journée", a déclaré dans un communiqué, le professeur Deborah Kerr, responsable de l'étude et co-créatrice de l'application mobile Food Record.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002916524004568?via%3Dihub

https://www.curtin.edu.au/news/media-release/picture-this-snapping-photos-of-our-food-could-be-good-for-us/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.