Petits dejeuners : 5 recettes anti-inflammatoires

Pour préserver sa santé et ses organes, de nombreuses personnes adoptent le régime anti-inflammatoire. S’il n’existe pas vraiment de définition exacte de ce régime, ce dernier fait la part belle aux aliments anti-inflammatoires et recommande de réduire les aliments pro-inflammatoires comme les aliments ultra transformés. Une hygiène alimentaire qui permettrait, entre autres, de booster son système immunitaire et de voir s’éloigner de nombreuses maladies chroniques.

Un régime anti-inflammatoire pour ralentir le vieillissement

Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, en sucre et en aliments ultra-transformés peut entraîner une inflammation chronique du corps. Cette dernière engendre plusieurs pathologies telles que :

Bonne nouvelle, certains aliments permettent de calmer l’inflammation tout en apportant de nombreux nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

De manière générale, une alimentation anti-inflammatoire permet de limiter la production de radicaux libres et du stress oxydatif. Ainsi, cela éloigne le phénomène de vieillissement prématuré des cellules. L’alimentation anti-inflammatoire est également riche en fibres ce qui est bénéfique pour le microbiote intestinal.

Les aliments anti-inflammatoires protègent aussi le système immunitaire et préservent les organes tout en favorisant la sensation de satiété. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes perdent du poids en adoptant de type de régime.

Les aliments anti-inflammatoires

Si vous souhaitez adopter le régime anti-inflammatoire, certains aliments sont à privilégier. C’est le cas pour :

  • Les agrumes ;
  • L’ananas ;
  • La papaye ;
  • Le raisin ;
  • La betterave ;
  • Le céleri ;
  • L’ail et l’oignon ;
  • Le poivron ;
  • Les oléagineux (amande, noix, noisette) ;
  • Les graines de lin et les graines de Chia ;
  • Les huiles végétales (olive, colza, lin, cameline) ;
  • Le brocolis ;
  • Le chou chinois ;
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiche..) ;
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois) ;
  • Certaines épices comme le curcuma, le poivre, le gingembre ou encore la cannelle.

Selon le régime anti-inflammatoire, mieux vaut éviter les produits laitiers. Attention tout de même avec cette “consigne” qui n’est pas adaptée à tous les profils, notamment les personnes âgées. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un nutritionniste ou un diététicien qui saura vous guider pas à pas dans cette nouvelle hygiène alimentaire selon votre profil de santé.

Les bienfaits du petit-déjeuner

Le rôle du petit-déjeuner est depuis longtemps étudié. Si certains parlent du repas le plus important de la journée, d’autres sautent ce repas sans problème. Prendre un petit-déjeuner sain et copieux permet de réguler son appétit tout au long de la journée.

Certaines études scientifiques ont également démontré que les personnes prenant un petit-déjeuner quotidiennement présentaient un indice de masse corporelle plus faible que ceux qui ne mangeaient pas le matin. Ce repas permet également d’améliorer sa concentration et ses performances intellectuelles.

Découvrez 5 petits-déjeuners anti-inflammatoires pour allier gourmandise et santé.

Un parfait au yaourt

1/5
granola with nuts, yogurt and berries in a jar breakfast parfait with muesli, yoghurt and blueberries, white background

Dans un petit en verre, versez du yaourt nature ou du fromage blanc accompagné de granola (fait maison c’est encore mieux), avec des fruits rouges et des baies.

Des oeufs brouillés aux épinards

2/5
scrambled eggs on slice of fried rye bread, parsley and green onion dressing on wooden cutting board

Réalisez des oeufs brouillés ou du Tofu émietté en y ajoutant des épinards hachés, des tomates ou encore des oignons.

Des toasts à l’avocat

3/5
flat lay composition with avocado toasts on wooden table

Pour bien commencer la journée, faites griller deux tranches de pain complet. Étalez à la fourchette un demi avocat sur chaque tranche puis assaisonnez-les selon vos goûts. 

Un wrap aux fruits

4/5
mango carrot arugula and hummus with sweet purple tortilla wrap

Original et bon pour la santé, ce petit-déjeuner devrait plaire. Dans une galette au maïs ou au blé (wrap), déposer un peu de beurre de cacahuètes puis parsemez-la de fruits rouges.

Un smoothie

5/5
tasty healthy dieting red berry smoothie with chia seeds in glasses on grey background closeup with copy space

Pour ceux qui préfèrent les boissons, le smoothie est un excellent petit-déjeuner anti-inflammatoire. Utilisez des fruits tels que l’ananas, la papaye, le raisin et/ou des agrumes pour vous concocter une boisson santé !

Sources

https://www.eatthis.com/anti-inflammatory-breakfasts-slow-aging/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Anti-inflammatoire