Creme solaire, brume, gommage… Selection de produits bio pour prendre soin de vous cet ete !

Sécheresse, rougeurs, tiraillements... L'été est LE moment propice pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Avec le soleil et les rayons UV, il est important de vous protéger chaque jour et d'hydrater votre peau. Toutefois, attention à ne faut pas vous emballer en appliquant la première lotion venue. De nombreux produits cosmétiques comportent des substances chimiques potentiellement nocives pour l'organisme. Crème solaire, huile de bronzage, gommage pour le corps... À travers notre diaporama, on vous aide à faire votre choix, parmi notre sélection de produits naturels !

Bronzage : la crème solaire sera votre meilleur allié 

Chaque année, quatre-vingt mille nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France. La maladie a triplé au cours des quarante dernières années et cette tendance est probablement due à un manque de vigilance face à la dangerosité des rayons du soleil. Les ultraviolets qui entrent en contact avec la peau peuvent être néfastes si aucune protection n’est assurée. Si les UVA et UVB sont responsables du bronzage, ils sont également les pires ennemis des tissus corporels. Ils pénètrent l’épiderme en profondeur et détruisent les cellules cutanées. Ce sont les premiers responsables du vieillissement de la peau, des brûlures, des cancers… 

Comme on dit souvent, “Mieux vaut prévenir que guérir". Il faut donc favoriser une crème solaire à très haute protection (indice SPF supérieur à 50) et qui bloque tous les types d’UV. Pour préserver votre peau au maximum, vous devez adopter les bons gestes : 

  • Appliquer la crème solaire de manière régulière et à plusieurs reprises tout au long de la journée.
  • Utiliser un produit neuf qui ne date pas de l’année précédente.
  • Ne pas laisser le flacon au soleil pendant trop longtemps.
  • Étaler la lotion partout sur le corps sans oublier aucune parcelle de peau.  Les  pieds, les oreilles et le cou sont souvent laissés à l’abandon.
  • Ne pas en mettre juste avant d'aller dans l’eau, car la crème n’a pas le temps de pénétrer dans l’épiderme

Cosmétique : les ingrédients à éviter 

Des milliers de cosmétiques vendus sur le marché contiennent des produits chimiques ou des substances nocives pour l'organisme. Entre ingrédients perturbateurs endocriniens, cancérigènes et parfois même polluants, il faut faire le tri de manière rigoureuse. 

  • Évitez les perturbateurs endocriniens qui affectent les hormones et sont potentiellement cancérigènes. De nombreuses crèmes solaires en contiennent sous forme de ethylhexyl methoxycinnamate.  
  • Il faut également se méfier des substances comme l’alcool benzylique qui occasionnent souvent des réactions allergiques (eczéma, rougeurs…)
  • L’octocrylène est une molécule chimique qui compose un grand nombre de produits cosmétiques. C’est un filtre solaire qui, à long terme, devient génotoxique, cancérigène et perturbateur endocrinien. 
  • Les fragrances utilisées dans les crèmes (lanoline, vaseline et parfum) ont des propriétés photosensibilisantes et peuvent engendrer des réactions cutanées en cas d’exposition aux UV. 

Pour préserver votre santé, il vaut mieux limiter ces ingrédients.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.