Comment se débarrasser en 10 minutes de toutes les tensions physiques et mentales de la journée ?
Bruit, énervement, fatigue des activités extérieures, surconnexion numérique, stress généré par un environnement toujours plus anxiogène… les raisons d’être sur les nerfs et/ou épuisé en fin de journée sont nombreuses. Plutôt que de passer une mauvaise soirée, essayez ce plan sérénité en trois étapes. Il prend seulement 10 minutes et permet de relâcher les tensions aussi bien physiques que mentales.
Étape 1 : Apaiser le corps
Misez sur les saveurs et les odeurs pour vous déconnecter en quelques minutes du stress de la journée en faisant coup double avec une tisane et un bain de pieds relaxants.
Quelles plantes pour ma tisane calmante ?
Vous pouvez obtenir un effet relaxant rapide avec la camomille, aux propriétés anxiolytiques reconnues, qui agit comme un sédatif naturel dépourvu d'effets secondaires. Ses composés actifs favorisent la détente musculaire tout en facilitant la digestion, préparant ainsi l'organisme au repos.
La passiflore, utilisée par les Aztèques pour ses vertus apaisantes, est elle aussi très intéressante car elle libère des endorphines qui contrent les manifestations physiques du stress. Cette plante remarquable réduit l'agitation mentale et calme les palpitations liées à l'anxiété. La verveine enfin, et à la fois apaisante et digestive. Elle prédispose au sommeil.
Le bain de pieds relaxant sels d'Epsom : une enveloppe de douceur
Vous voulez siroter votre tisane en optimisant ses effets ? Plongez dans le même temps vos pieds dans une eau chaude agrémentée de sels d'Epsom, riches en sulfate de magnésium. C’est l’idéal décontracter les muscles tendus d’autant que ce minéral essentiel régule le système nerveux et améliore significativement la qualité du sommeil. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour amplifier l'effet relaxant grâce à ses propriétés sédatives naturelles.
Étape 2 : Libérer l'esprit par l'écoute ou la lecture
La musique douce est tout indiquée en fin de journée, elle détend. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les fréquences apaisantes des sons de la nature. Bruits de pluie, vagues océaniques ou chants d'oiseaux activent le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation. Ces sons naturels réduisent le cortisol, hormone du stress, tout en améliorant la concentration.
La lecture, même pendant seulement quelques minutes, produit le même effet. Une étude menée par l’université de Sussex en Grande Bretagne en 2009 démontre que six minutes de lecture suffisent à réduire le stress de 68 %, surpassant même l'efficacité d'une promenade ou d'une tasse de thé.
Etape 3 : Relâcher les tensions profondes
Le yoga est excellent pour aligner corps et esprit, faire le vide, retrouver une énergie et une sérénité nouvelle. La bonne nouvelle ? Inutile de pratiquer pendant des heures, une seule posture, quand elle est bien choisie, peut faire beaucoup de bien.
Laquelle ? La posture de la demi-chandelle (Viparita Karani) soulage instantanément les jambes lourdes et les douleurs lombaires. Cette position améliore aussi la circulation sanguine tout en activant le système nerveux parasympathique, de quoi retrouver la zen attitude en quelques minutes. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le yoga nidra, une technique de relaxation guidée, qui plonge l'organisme dans un repos réparateur comparable au sommeil profond, tout en maintenant la conscience éveillée.