IllustrationIstock
Sommaire

De plus en plus populaires, ces concoctions s’avèrent être votre meilleur allié bien-être. Les infusions sont des boissons obtenues en faisant tremper des plantes, des fleurs, des fruits ou encore des racines dans de l’eau chaude. Ce processus permet à l'eau de se charger des composés chimiques présents dans les plantes, tels que les huiles essentielles, les antioxydants, les vitamines et les minéraux.

Quels sont les bienfaits d’une infusion pour votre bien-être ?

En fonction des plantes utilisées, les infusions peuvent donc avoir des bienfaits différents. Elles peuvent aider à la relaxation et à la réduction du stress (lavande, menthe poivrée, camomille), peuvent soulager les troubles digestifs (gingembre, fenouil, réglisse), améliorer la qualité du sommeil (verveine, valériane, mélisse), renforcer le système immunitaire (gingembre, curcuma, citron), améliorer la santé mentale (ginseng, matcha, passiflore) ou encore pour une bonne detox (queues de cerise, thym, café vert).

Alors pour vous relaxer et passer un moment sur pause en pleine conscience, reproduisez chez vous ces 5 recettes d’infusion bien-être.

Une infusion au curcuma contre les douleurs

Si vous souffrez de douleurs articulaires ou si vos muscles sont douloureux après un effort, une infusion au curcuma est toute indiquée. La curcumine, la substance active de l’épice, est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Comment préparer son infusion au curcuma ?

Faites chauffer doucement 200 ml d'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse, puis ajoutez ½ cuillerée à café de curcuma en poudre et une pincée de poivre. Le poivre contient de la pipérine, un composé qui potentialise l'absorption de la curcumine. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez et dégustez une tasse de cette infusion.

Une infusion à l’ayapana, contre les troubles digestifs

Originaire de l’Amazonie, cette plante est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Elle est également populaire à la Réunion et à l’île Maurice en infusions. Les feuilles d’Ayapana triplinervis sont d’ailleurs inscrites à la pharmacopée pour un usage en médecine traditionnelle européenne et d’Outre-mer. En infusion, cette plante permet de lutter contre les troubles digestifs, l’aérophagie, les indigestions ou encore les nausées.

Comment concocter son infusion à l’ayapana ?

Faites chauffer 200 ml d’eau et ajoutez une cuillère à café de feuilles séchées d’ayapana. Vous pouvez y associer de la menthe poivrée, du fenouil ou encore de l’anis vert. Laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes, filtrez et dégustez.

Une infusion à la passiflore contre le stress

Vous êtes particulièrement anxieux ou stressé en ce moment ? Prenez un moment pour vous et pour vous apaiser. La passiflore est connue pour ses propriétés anxiolytiques naturelles. Vous pouvez l’associer à la mélisse et à l’aubépine pour encore plus d’efficacité.

Comment faire soi-même son infusion à la passiflore ?

Dans une casserole, portez 250 ml d'eau à ébullition. Ajoutez 5 grammes d'aubépine, de passiflore et de mélisse. Laissez infuser pendant environ 10 minutes. Filtrez le mélange et dégustez.

Une infusion à la camomille pour bien dormir

Si vous avez des soucis pour vous endormir ou avoir un sommeil de qualité, les infusions peuvent vous aider à tomber profondément dans les bras de Morphée. La camomille est connue pour ses vertus apaisantes et calmantes. A déguster juste avant de dormir.

Comment préparer son infusion à la camomille ?

Faites bouillir 250ml d’eau dans une casserole ou avec une bouilloire. Ajoutez dans une tasse ou une théière, 1 cuillère à café de camomille séchée, de lavande séchée et de mélisse séchée. Versez l'eau chaude sur les plantes et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Buvez l’infusion 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Une infusion stimulante au gingembre

Vous avez un coup de mou et vous voulez faire le plein d’énergie ? Vous pouvez optez pour une infusion au gingembre, associée aux vertus anti-oxydantes et énergisantes du thé vert. Ce mélange permettra de stimuler la circulation sanguine mais aussi de revitaliser l’organisme avec l’apport en vitamine C.

Comment faire son infusion au gingembre ?

Mettez un sachez de thé vert à infuser dans une tasse avec une tranche de citron et 1 tranche de gingembre frais. Versez 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 3 à 5 minutes. Si le goût du gingembre est trop fort, vous pouvez le sucrer avec 1 cuillère à café de miel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.