Apéritif : 5 alternatives saines et gourmandes

Publié par Gwendoline Gauven
le 08/06/2023
top view of a group of people around a table enjoying food and f
Adobe Stock
Alcool, chips ou encore cacahuètes font partie des indispensables de l’apéritif. Ces choix alimentaires sont pourtant néfastes pour la santé. Raphaël Gruman, nutritionniste, a partagé ses 5 alternatives pour un apéritif gourmand, sans nuire à votre santé.

Avec le retour du soleil et les températures qui montent, les apéritifs se multiplient. Alcool, chips, cacahuètes et autres gâteaux apéritifs sont souvent présents à nos tables. Ainsi, cette période de l'année entraîne un grand changement de nos habitudes alimentaires. Cette modification de notre alimentation est bien souvent négative, car on a tendance à se tourner vers des aliments malsains.  

Le retour du beau temps entraîne de mauvaises habitudes alimentaires

Raphaël Gruman, nutritionniste explique : "Les changements d'habitudes alimentaires sont un phénomène tout à fait normal avec l’arrivée du soleil. Souvent les écarts se portent plus au moment de l’apéritif avec une plus grande consommation d’alcool". 

Par ailleurs, en dehors de l’apéritif, nos habitudes alimentaires changent également : "Le déjeuner peut également être une situation plus délicate à gérer. En hiver mes patients ont plus souvent tendance à déjeuner au restaurant d’entreprise mais l’été, avec l’attraction et l'envie de profiter du soleil sur la pause déjeuner, ils consomment plus facilement des sandwichs en extérieur. Cette formule est moins équilibrée qu’au restaurant d’entreprise". 

Des changements alimentaires qui se répercutent sur notre santé

Si notre alimentation change en mal, elle impacte bien évidemment notre corps et notre santé. Le nutritionniste explique : "Généralement sur cette période on peut effectivement constater une prise de poids. Les paramètres biologiques, eux, restent inchangés, car la période sur laquelle s’opère ces changements est trop courte pour évaluer des changements à ce niveau". Toutefois, la prise de poids est associée à de nombreux problèmes de santé. De plus, on peut imaginer que manger de manière malsaine pendant deux mois peux avoir des répercussions sur la santé. 

Apéritif : quels sont les aliments sains sur lesquels miser ? 

Le plus grand ennemi pour votre santé à l’apéritif est l’alcool. Les cocktails sont particulièrement nocifs car ils cumulent alcool et boissons sucrées. Au-delà de ça, les gâteaux apéro, très présents à l'apéritif, sont aussi mauvais pour notre santé. Raphaël Gruman recommande de limiter particulièrement : 

  • les biscuits salés ;
  • les chips ;
  • les cacahuètes ,
  • et les tartinades, qui selon l’expert "s'accompagnent souvent de pain en grande quantité".

Pourtant, il est possible de bien manger tout en se faisant plaisir à l’apéritif. "Je conseille tout d’abord de consommer des oléagineux et notamment des amandes (l’équivalent d’une poignée). Cela permet d’apporter de bonnes fibres pour une bonne satiété afin de limiter par la suite la consommation d’aliments plus caloriques". 

L’expert recommande aussi d’intégrer des charcuteries peu grasses comme la viande de grisons ou le Bresaola à votre apéritif. Pour finir, des crudités peuvent être une option pour un apéritif frais et gourmand. Le spécialiste en nutrition cite notamment les tomates cerises, les concombre, les radis ou encore le fenouil, qui peuvent être trempés dans "une sauce légère au fromage blanc, à la moutarde et à la ciboulette". Pour intégrer ces recettes à vos apéritifs, Raphaël Gruman a partagé ses cinq alternatives pour l'apéritif, bonnes pour la santé.

Les roulés au saumon fumé

1/5
lachs-crepe-röllchen mit meerrettich-frischkäse und rucolablä
Adobe Stock

Pour commencer, le nutritionniste recommande les roulés au saumon fumé. Il explique : "Je prends une tranche de saumon fumé sur laquelle je tartine du fromage frais, que je roule ensuite sur elle-même". 

Les brochettes tomates-mozza

2/5
entrée5
Adobe Stock

La deuxième recette saine pour l’apéritif que recommande Raphaël Gruman est la brochette à la tomate et à la mozzarella. Il accompagne cette préparation d’une feuille de basilic.

Les champignons de Paris au fromage frais

3/5
stuffed mushrooms with salmon and cream
Adobe Stock

L’expert en nutrition détaille : "Je prends des champignons de Paris que je farcis de fromage frais (type Madame Loïc) avec des échalotes hachées et de la ciboulette". 

Les verrines de gaspacho

4/5
delicious cold gazpacho soup in glasses
Adobe Stock

Le nutritionniste conseille également les verrines de gaspacho pour se faire plaisir à l’apéritif. Personnellement, il ajoute des dés de concombre sur la préparation. 

L'eau gazeuse ou infusée

5/5
炭酸水
Adobe Stock

S’il convient de faire attention à sa consommation d'alcool, Raphaël Gruman conseille de privilégier de l’eau gazeuse avec une rondelle de citron ou des eaux infusées, aux concombres ou au fruits rouges par exemple. Cela permet d’obtenir une boisson agréablement gustativement, qui reste bonne pour la santé. Il conseille également les jus comme celui à la tomate.

Google News