Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Pièce incontournable de toute garde-robe féminine, la petite robe noire se décline dans une multitude de formes et de matières, c’est pourquoi elle peut s’adapter à toutes les silhouettes et les personnalités... À condition, néanmoins, de bien la choisir ! Dans ce diaporama, nous vous listons nos astuces pour adapter ce grand classique de la mode à votre morphologie.

L’histoire de la petite robe noire

Si les robes noires existent depuis bien plus longtemps, la création de la “petite robe noire”, comme pièce iconique, est attribuée à Coco Chanel en 1926. À cette époque, de nombreuses femmes portaient cette couleur pour signifier leur deuil au sortir de la guerre, plusieurs créateurs ont donc travaillé sur ce type de pièce. La couturière Coco Chanel ne l’a donc pas inventée à proprement parler, mais a fait de ce vêtement un symbole d’élégance. Elle a également contribué à démocratiser cette couleur, autrefois réservée aux veuves et aux domestiques.

Depuis, cette robe est restée un grand classique, notamment parce qu’elle s’adapte à toutes les situations. “On n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une petite robe noire”, affirmait ainsi Karl Lagerfeld. Selon les coupes et les matières, on peut la porter au bureau, lors d’un dîner mondain ou d’une soirée, en l’accessoirisant différemment pour chaque occasion.

Déclinez votre petite robe noire à volonté

La petite robe noire est une véritable toile vierge, que vous pouvez décliner selon votre style et vos envies. En été, vous pouvez la porter de façon décontractée, avec des sandales, un sac en rotin et des lunettes de soleil. Au bureau, agrémentez-la d’une veste de tailleur colorée, d’une ceinture et d’escarpins assortis. En soirée, sortez vos plus beaux bijoux et dévoilez un peu plus vos jambes ou votre décolleté. Pour un côté plus rock'n'roll, rehaussez-la d'une veste de moteur et de bottes cloutées. 

En outre, si le noir est flatteur pour la silhouette, il l’est parfois moins pour le teint. N’hésitez pas à contrecarrer cet aspect sombre et strict par des accessoires colorés (sac, ceinture, foulards, chaussures…), des bijoux brillants et un maquillage un peu plus prononcé. Par exemple, un rouge à lèvre bien rouge ou de la couleur sur vos yeux.

Quelle petite robe noire pour une morphologie en A ?

1/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Pour rééquilibrer votre silhouette, il faut ajouter du volume en haut du corps. Par exemple, avec des matières texturisées, des manches ballons ou froufroutées, un décolleté plongeant (si vous êtes à l’aise) et une coupe fluide au niveau des hanches. Les robes trapèze, patineuse ou bustier sont particulièrement adaptées à votre morphologie. 

Quelle petite robe noire pour une morphologie en V ?

2/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Pour rééquilibrer votre silhouette, il faut rajouter du volume en bas du corps. Misez sur les petites robes noires volantées ou plissées au niveau des hanches, plutôt courtes ou fendues pour mettre en valeur vos jambes, avec un léger décolleté en V. 

Quelle petite robe noire pour une morphologie en H ?

3/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

La petite robe noire idéale pour votre morphologie est conçue dans des matières fluides ou coupée de manière à être évasée vers le bas, avec un joli décolleté. Par exemple : une robe courte et droite, une robe bustier ou dos nu, une robe drapée, asymétrique ou taille empire. 

Quelle petite robe noire pour une morphologie en X ou 8 ?

4/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Cette silhouette peut presque tout se permettre. À vous les petites robes noires moulantes, cintrées ou portefeuille, qui mettront en valeur votre taille joliment marquée, avec un décolleté en V. Autre astuce pour marquer votre taille : agrémenter votre robe d’une ceinture. 

Quelle petite robe noire pour une morphologie en O ?

5/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Pour flouter vos rondeurs et mettre en valeur vos atouts, choisissez une petite robe noire conçue dans des matières fluides, droites ou légèrement cintrées, voire taille empire, avec un beau décolleté. 

Quelle petite robe noire si vous êtes petite ?

6/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Pour allonger votre silhouette, choisissez une petite robe noire coupée au-dessus du genou, avec des détails verticaux ou des manches trois-quarts. Portez-la avec des bas noirs transparents et des chaussures nudes pour donner l’impression que vos jambes sont plus longues et misez sur la taille empire si vous avez une forte poitrine. 

Quelle petite robe noire si vous êtes grande ?

7/7
Petite robe noire : comment la choisir selon sa silhouette

Ordinairement, la petite robe noire est coupée au-dessus du genou. Mais vous pouvez oser la fantaisie en misant sur une robe longue, qui vous ira particulièrement bien. N’hésitez pas à la choisir fendue, pour mettre en valeur vos jambes. Les coupes droites, cintrées, ou déstructurées, dans des matières épaisses ou fluides, vous iront également. Pour contrecarrer votre silhouette longiligne, misez sur des détails horizontaux et des accessoires tels qu’une veste ou une ceinture. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

How To Choose The Perfect Little Black Dress For Your Body Type,  40+ Style.

Quelle robe pour votre morphologie ?, interview d'Aude Roy pour Medisite, 10 juin 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.