Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d-apres la dermatologue

Après une longue journée ou une longue nuit, votre peau accumule des crasses ! Agressions extérieures, pollution intérieure, transpiration, cosmétiques… Pour la purifier et éviter les irritations, boutons ou autres proliférations de germes, l’étape du nettoyage au savon est obligatoire pour votre visage.

Attention toutefois : trop laver sa peau, avec ou sans savon, peut aussi abîmer la barrière cutanée, causant sécheresses et irritations ! Les dermatologues recommandent de ne pas dépasser deux nettoyages par jour, idéalement le matin et le soir. Mais pour un lavage optimal, encore faut-il utiliser le produit adapté à votre type de peau.

Quels sont les différents types de peau ?

Les types de peau dépendent de la production d’eau et de sébum, mais aussi des possibles irritations ou maladies de peau, comme l’acné ou l’eczéma. On distingue plusieurs types de peau :

  • la peau normale : elle se définit par un bon équilibre entre l’eau et le sébum, et son aspect est lisse et doux.
  • la peau sèche : elle ne produit pas assez de sébum, ce qui provoque des tiraillements, des gerçures ou encore une texture rêche.
  • la peau grasse : à l’inverse, elle produit trop de sébum, ce qui lui donne son aspect brillant, et parfois des petits boutons.
  • la peau mixte : la zone T (front, nez, menton) a tendance à être grasse, et le reste du visage est plutôt sec.
  • les peaux sensibles : elles supportent mal certains produits chimiques des cosmétiques, qui peuvent même provoquer des allergies. Il est possible d’avoir une peau sensible et sèche, mixte ou grasse.
  • les peaux atypiques : elles peuvent être victimes de maladies comme l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis. Il est possible d’avoir une peau atypique mais aussi sèche, mixte ou grasse.

Quel savon utiliser pour laver son visage et avoir une belle peau ?

Alors, quel type de savon pour le visage intégrer dans sa routine beauté ?  Dans la revue étasunienne Health, la dermatologue Zeena Nawas nous donne quelques conseils. La spécialiste passe en revue les différents types de peaux et les nettoyants les plus adaptés pour le bien-être de votre visage !

De l’eau pour les peaux très sensibles

1/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

Pour les peaux très sensibles, se laver sans savon, mais uniquement avec de l’eau est suffisant le matin, selon l’experte. Cela permet d’éviter que la peau entre en contact avec trop de produits. En revanche, le soir, mieux vaut utiliser un nettoyant, pour enlever les crasses de la journée.

Mais quelle température choisir pour l’eau ? Alors que l’eau froide peut réduire les inflammations, elle élimine moins bien les saletés. En revanche, l’eau chaude, plus efficace, peut irriter votre peau ! La meilleure température de l’eau pour votre peau est donc tiède : c’est d’ailleurs la recommandation de l’Académie Américaine de Dermatologie.

Les nettoyants à base d'huile pour les peaux maquillées

2/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

Les huiles constituent une première étape de nettoyage chez les personnes qui portent des cosmétiques. Ces nettoyants permettent d’éliminer ces résidus de maquillage du visage en profondeur, comme l’indique le Dr Nawas. Mais il est essentiel de continuer avec une autre étape nettoyante !

Les nettoyants moussants pour les peaux grasses

3/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

Les nettoyants moussants sont généralement légers, et donc plus secs. Ce type de savon est donc une bonne alternative pour les  personnes à la peau grasse ou sujettes à l'acné. “Si vous utilisez un nettoyant moussant, un seul nettoyage peut suffire à moins que vous ne portiez un maquillage épais”, précise la spécialiste.

Les gels nettoyants pour les peaux mixtes

4/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

Ceux-ci sont plutôt adaptés aux peaux normales à mixtes, c'est-à-dire à tendance grasse sur la zone T du visage (front, menton et nez), et normale ou sèche sur le reste du visage. D'après l’experte, les gels nettoyants ont tendance à fournir un nettoyage en profondeur, sans trop sécher.

Les savons hydratants ou surgras pour les peaux sèches

5/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

D'après la dermatologue, les savons surgras sont les meilleurs savons pour les peaux sèches ou légèrement sensibles. Comme leur nom l'indique, les agents hydratants apportent un maximum d'hydratation, qu'il manque à la peau sèche.

Les savons doux au pH neutre pour l’eczéma et le psoriasis

6/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

C’est du savon sans savon ! Solide ou liquide, ce type de nettoyant au pH neutre est particulièrement conseillé lorsque vous souffrez d'eczéma. Il est également utile pour la zone gynécologique, car il n’interfère pas avec la flore vaginale. Évitez donc les savons d'Alep et de Marseille : très utiles pour décrasser les surfaces, leurs pH sont trop acides pour la peau du visage !

Les savons bio, naturels ou hypoallergéniques pour les peaux sensibles et les allergies

7/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

Si vous êtes sensibles aux produits chimiques ou sujets aux allergies de la peau, regardez attentivement la composition de votre savon. Les savons bios et hypoallergéniques sont plus propices à une liste d'ingrédients adaptés, donc plus doux.

Les nettoyants exfoliants contre l'acnée

8/8
Le meilleur savon pour le visage selon votre type de peau d'après la dermatologue

En plus du  savon pour le visage, vous pouvez utiliser un exfoliant deux ou trois fois par semaine, pour ses propriétés purifiantes. Il permet de faire un gommage et d’enlever les cellules mortes du visage. Attention cependant : le Dr Nawas met en garde sur le risque d’irritations, si l'exfoliant est utilisé trop souvent.

Partager :