Les solutions chez l'audioprothésiste contre la perte auditive

Publié le 04 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La baisse de l'audition est un phénomène très fréquent, surtout en prenant de l'âge. Actuellement, des solutions simples existent, proposées par les audioprothésistes, et permettent de soulager le quotidien difficile du sujet malentendant.
Publicité

6748774-inline-500x334.jpg© Istock

Quelles sont les causes de la baisse de l'audition et de la surdité ?

La première cause de la perte d'audition est la presbyacousie. Celle-ci se manifeste souvent à partir de 60 ans et est quasiment physiologique. Elle correspond à la destruction du premier nerf de l'audition, situé derrière la cochlée et est la plupart du temps bilatérale. Les autres causes de surdité sont les traumatismes sonores répétés, les perforations tympaniques et otites mal soignées, les otites barotraumatiques ou les tumeurs du type neurinome du huitième nerf crânien, ou encore l'otospongiose. Ces baisses d'audition, plus ou moins profondes, sont souvent accompagnées d'acouphènes.

Publicité
Publicité

Quelles sont les solutions proposées par l'audioprothésiste ?

La presbyacousie peut être largement améliorée par des audioprothèses. Ces appareils, qui sont de petits amplificateurs que l'on place dans le conduit auditif, sont proposés par les audioprothésistes qui assurent la bonne adaptation de l'appareil au sujet, ses réglages et son suivi. Ces appareils sont de plus en plus discrets et performants mais sont malheureusement très coûteux et peu pris en charge. Ils ont pour autre intérêt de diminuer les acouphènes. Un bilan ORL doit, évidemment, toujours précéder la mise en place de ce type d'appareillage.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X