Istock

Voici le top 5 des aliments qu’il ne faut absolument pas consommer après la date de péremption selon Lamïa Zinai, diététicienne nutritionniste, contactée par Medisite.

  • Les viandes : “les viandes crues, les charcuteries et les produits à base de viande (saucisses, pâtés…) peuvent contenir des bactéries pathogènes, telles que les salmonelles ou Escherichia coli, susceptibles de se développer rapidement après la date de péremption, surtout si ces denrées sont mal conservées. Leur consommation présente un risque grave pour la santé.”
  • Les fruits de mer : “les poissons, les crustacés, sont très sensibles à la contamination et peuvent développer rapidement des bactéries potentiellement dangereuses. Après la date de péremption, il est recommandé de ne pas les consommer. Il faut aussi savoir faire preuve de prudence et de bon sens en se fiant à l’odeur et à la texture du produit”.
  • Les produits laitiers non pasteurisés : “lait, yaourts, fromages peuvent se détériorer rapidement et présenter un risque accru de contamination bactérienne. La plus dangereuse : la listériose particulièrement délétère chez les femmes enceintes”.
  • Les conserves : “les boîtes de conserve stockées depuis longtemps, dont la date de péremption est dépassée ou si l’on ne parvient plus à la lire correctement ou si les boîtes sont bombées, présentent un risque de contamination majeure d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle est mortelle par son action paralysante de muscles respiratoires”.
  • Les plats préparés : “les plats préparés à base de viande ou d’œufs, les salades avec sauce mayonnaise, les sandwichs peuvent être contaminés et hautement toxiques notamment s’ils ont été mal conservés. Le stockage en zone réfrigérée est indispensable pour ces produits.”

Bonus : Les œufs pasteurisés, vendus en grande surface, sont sûrs mais il convient d’être vigilant pour les œufs achetés directement chez le producteur. “Ils sont particulièrement exposés à la contamination par les entérobactéries comme Salmonella (bactérie pathogène dangereuse pour l’homme). Il faut donc faire attention à la date apposée sur la coquille ou s’ils ont séjourné longtemps à température ambiante”. L’astuce de notre experte : plonger l'œuf dans l’eau, s’il remonte rapidement à la surface, il ne faut plus le consommer.

DLC ou DDM ?

La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. “Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine”, note le site du ministère de l'Economie et des Finances. “Fixée sous la responsabilité des professionnels au terme d’essais de vieillissement, la DLC est apposée sur des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés”, poursuit le gouvernement. Cette date est exprimée via le terme “à consommer jusqu’au…”.

La date de durabilité minimale (DDM) est moins stricte que la DLC. Une fois la date passée, l’aliment emballé peut toutefois avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, tel qu’un goût altéré, sans présenter de risque pour la santé. Il n’est donc pas nécessaire de jeter le produit quand la DDM est dépassée, pourvu que son emballage ne soit pas altéré. La DDM est exprimée via l'expression “à consommer de préférence jusqu’au…”.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.