Jardinage : 6 aliments qui fertilisent naturellement votre potager

Les Français aiment s’occuper de leur jardin. Une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), publiée en février 2020, révèle que 57 % d’entre eux jardinent, et 38 % possèdent un potager.

En effet, face aux dangers des pesticides, de plus en plus de personnes préfèrent cultiver leurs légumes elles-mêmes. Meilleur pour la santé et le porte-monnaie, l’acte de cultiver est également très bon pour notre santé. 

Jardinage : une activité aux multiples vertues 

Jardiner aère votre esprit et votre corps. Mais cette discipline offre également de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle aide à prévenir plusieurs maladies et pathologies. Le jardinage est connu pour :

  • Améliorer la santé mentale : de nombreuses recherches ont montré l’importance des espaces verts sur le moral. C’est le cas de cette dernière étude, publiée en janvier 2022, par l’Institut de santé mondiale de Barcelone, en association avec l’Université de Bergen. Les chercheurs ont noté une baisse de 18% du niveau d’anxiété et de tension, ainsi qu’une diminution de 16% de la dépression chez les personnes à proximité d’espaces verts. 
  • Favoriser la perte de poids : jardiner est une activité physique qui permet de faire de l’exercice et éliminer des calories sans s’en apercevoir. 
  • Protéger le cœur : cultiver ses légumes ou planter des fleurs aiderait à réduire les risques cardiovasculaires. De nombreux travaux montrent que cette activité fait baisser les risques de 30 à 50%. Cette diminution est liée à l’effort physique, ainsi qu’à la réduction du stress, qui découlent du jardinage.
  • Renforcer les os et les muscles : les gestes nécessaires à la cultivation de la terre permettent de diminuer les risques de tensions musculaires et renforcer les os. 
  • Protéger de l’arthrose : selon une étude américaine de l’Université de l’Arkansas, le jardinage est une des activités physiques qui préservent le mieux les os. Elle peut aider à prévenir les risques d’arthrose et d’ostéoporose. 

Potager : éviter les pesticides

Bien sûr, tous les bénéfices que nous venons de vous citer peuvent être mis à mal par une utilisation excessive de pesticides. En effet, ces substances chimiques peuvent abriter des  molécules soupçonnées d'être nocives pour l'homme (cancérigène, mutagène, toxique...). 

Pour booster vos plantations, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles, provenant de vos assiettes !

Jessica Ball, nutritionniste et diététicienne, a partagé au média américain Eating Well, six conseils afin de nourrir son jardin grâce à vos restes de repas

Medisite détaille les 6 aliments que vous consommez régulièrement qui peuvent faire le bonheur de vos plantations. 

Les coquilles d'oeuf

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Selon la dernière enquête menée par CSA pour le CNPO ( Comité national pour la promotion de l'œuf), 99 % des Français consomment des œufs.De plus, 9 sur dix déclarent en manger au moins une fois par semaine. Les coquilles peuvent alors vite devenir une grande source de déchets, mais vous pouvez vous en débarrasser tout en embellissant votre jardin. 

Jessica Ball partage son conseil : “Si vous avez une coquille d'œuf pratiquement intacte, vous pouvez l'utiliser comme « pot » de démarrage biodégradable. Remplissez-le délicatement de terre et d'une graine de votre choix, puis plantez-le dans le sol une fois qu'il a germé. Même si vous ne les utilisez pas pour démarrer les semis, des coquilles d'œufs cassées peuvent être ajoutées directement à votre jardin pour donner au sol un apport en calcium. Les bords tranchants des coquilles peuvent également dissuader certains escargots et limaces.”

Le marc de café

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Pour les amateurs de café, le marc peut également être utilisé comme engrais naturel.

“Le marc de café peut être ajouté presque comme un paillis autour des plantes de votre jardin”, explique l’experte. Il peut en effet aider les plantes à prospérer et aérer les sols en améliorant leur drainage.

Les pelures de banane

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Riches en fibres, minéraux et vitamines (vitamines B9, vitamines C…), la banane est une véritable alliée au bon fonctionnement de notre organisme. Mais sa peau contient tout autant de bénéfices et peut apporter à votre terre de l’azote, du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Cela fait d’elle un très puissant engrais. Les pelures peuvent également aider à repousser les parasites embêtants comme les pucerons. 

“Vous pouvez les placer directement autour des plantes, vous pouvez les sécher et les broyer, ou vous pouvez les couper et les enterrer à 1 à 2 pouces sous le sol”, conseille Jessica Ball.

Ecorces d'orange

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Ces agrumes riches en vitamines envoûtent votre palet par leur saveur fruitée ? Leurs écorces peuvent également nourrir votre jardin et le protéger des parasites. 

En effet, elles sont riches en potassium, azote, calcium et magnésium, ce qui favorise la poussée des plantes. Les pelures d'agrumes contiennent aussi du limonène, présent dans certains agrumes et qui a la capacité de repousser les pucerons. 

L’astuce de la diététicienne : "vous pouvez placer les pelures dans le sol autour des plantes ainsi que les pelures déchirées sur les branches des plantes infestées de pucerons".

Les noix

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Ce fruit à coques contient de nombreux nutriments essentiels à notre santé. Il peut nous aider à réduire différents risques de maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Vous pouvez donc en consommer sans problème, en faisant attention de ne pas jeter sa coque qui saura ravir votre jardin. 

“Les coquilles de noix peuvent être placées autour des plantes sous forme de paillis épais et riches en nutriments. Ils fourniront une barrière protectrice pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et peuvent aider à aérer le sol. Assurez-vous simplement de rincer le sel ou l'assaisonnement des coquilles avant de les écraser et de les saupoudrer sur le sol.”, précise Jessica Ball.

L'eau de cuisson

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Si vous faites cuire des légumes à la vapeur, ne jetez surtout pas l’eau, elle pourra vous servir à arroser les plantes de votre jardin. 

“Lorsque vous faites bouillir des aliments, certains de leurs nutriments s'infiltrent dans l'eau. Les aliments riches en nutriments comme les légumes peuvent laisser de l'azote, du potassium, du calcium, du magnésium et plus encore dans votre eau de cuisson. Vos plantes obtiennent l'hydratation dont elles ont besoin, ainsi qu'un peu de nourriture.”

Attention tout de même, votre eau de cuisson ne doit pas provenir de légumes traités et contenant donc des pesticides.

Sources

https://lobsoco.com/

https://oeuf-info.fr/infos-filiere/les-chiffres-cles/

https://www.eatingwell.com/article/7951756/ways-to-fertilize-your-garden-using-food-scraps/

https://fr.statista.com/statistiques/520790/jardinage-budget-annuel-francais/

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