Ce régime est respectueux de l’environnement et aussi le meilleur pour vous

Publié par Léa Geffray
le 25/07/2023
fresh vegetables in eco cotton bags on table in the kitchen lettuce, corn, potatoes, apricots, bananas, rucola, mushrooms from market zero waste shopping concept  ban plastic
Istock
D’après une étude menée par des chercheurs de Harvard et présentée au congrès 2023 de l’American Society for Nutrition, les personnes qui adoptent une alimentation respectueuse de l’environnement ont 25% de risques en moins de mourir pendant plus de 30 ans. On vous explique.

“En tant que millennial, j’ai toujours été préoccupée par la réduction des impacts humains sur l’environnement. L’adoption d’une alimentation durable ne devrait pas seulement être un objectif de santé, cela devrait être cohérent en termes environnementaux, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre”, a réagi dans un communiqué de presse l’une des autrices d’une nouvelle étude, la chercheuse en nutrition à Harvard Linh Bui.

Aliments bons pour la planète : moins de risques de cancer

Cette étude, présentée au congrès 2023 de l’American Society for Nutrition, a observé les effets d’une alimentation respectueuse de la planète sur la santé humaine. D’après les scientifiques, un tel régime entraîne un risque de décès inférieur de 25% sur une période de plus de trois décennies.

Cette étude s’est focalisée sur la consommation d’aliments “gagnants-gagnants”, pour la planète comme pour la santé humaine. Les chercheurs ont par ailleurs comparé ce type de régime aux effets de la consommation d’aliments potentiellement dangereux pour notre santé et pour l’environnement, comme les œufs ou les viandes rouges ou transformées. Réduire son impact environnemental via son alimentation permettrait de réduire son risque de développer un cancer, une maladie cardiaque, une maladie respiratoire et une maladie neurodégénérative.

“Nous avons proposé une liste d’aliments qui prend en compte les meilleures preuves scientifiques actuelles des effets bénéfiques de la nourriture sur la santé humaine et sur l'environnement”, précise la chercheuse en nutrition à Harvard Linh Bui. Quels sont les aliments “gagnants-gagnants”, d’après les auteurs de cette étude ? Medisite vous en dit plus.

Les céréales complètes

1/5
different types of cereal grains with ears
Istock

D’après une étude publiée dans The Journal of Nutrition en septembre 2021, la consommation de céréales complètes permet de diminuer les possibilités de développer une maladie cardiaque. 

Les fruits

2/5
fresh fruit salad in a black bowl on a blue background healthy natural organic food, low calories delicious dessert vegan concept
Istock

Impossible de faire l’impasse sur les fruits si vous souhaitez vivre plus longtemps et surtout en bonne santé. Carole Girard, micro-nutrionniste à Clermont-Ferrand, nous le confirme : "De manière générale, et sauf allergie ou intolérance alimentaire, la consommation des fruits et légumes colorés nous procure une action bénéfique pour notre santé."

Les légumes non farineux

3/5
fresh raw green asparagus on wooden chopping board
Istock

On appelle légumes non farineux le chou, les asperges, les choux de Bruxelles, le poivron rouge et la tomate. 

Les noix

4/5
walnuts on wooden table
Istock

Les noix font partie des fruits secs les plus sains. Si 100 grammes représentent tout de même 655 kCal, elles sont riches en graisses saines, en antioxydants ainsi qu'en plusieurs nutriments essentiels.

Les huiles insaturées

5/5
selection of healthy unsaturated fats, omega 3 - fish, avocado, olives, nuts and seeds, selective focus
Istock

L’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de tournesol sont les meilleures huiles insaturées que vous pouvez trouver sur le marché.

Google News