Perte de poids, hypertension, diabète : les régimes faibles en glucides sont bénéfiques

Publié par Emmanuelle Jung
le 24/05/2023
keto diet plate quinoa, avocado, egg and tomatoes healthy food, ketogenic diet
Adobe Stock
Une nouvelle étude publiée au sein du journal "The Annals of Family Medicine" a démontré que les régimes faibles en glucides pourraient constituer une solution pour les personnes souffrant d'hypertension, de diabète de type 2 ou de surpoids. Les bénéfices seraient visibles en 4 mois selon les scientifiques.

Les personnes souffrant d'hypertension, de diabète de type 2, et qui sont en surpoids ou obèses, courent un risque accru de complications graves. Elles s'exposent aux cancers et aux maladies cardiovasculaires.

Une nouvelle étude publiée au sein de The Annals of Family Medicine a voulu déterminer les régimes alimentaires bénéfiques pour les personnes concernées par ces conditions médicales.

Les chercheurs ont mené leur étude 94 adultes touchés par le surpoids, le diabète de type, ou l'hypertension (ou plusieurs conditions combinées). Ils ont soumis certains participants à un régime à très faible teneur en glucides (VLC), d'autres à un régime cétogène et les volontaires restant au régime DASH.

Ils ont aussi tenu compte d'autres facteurs influents tel que l'alimentation consciente, la régulation des émotions positives, le soutien social et l'éducation culinaire.

Le régime pauvre en glucides pourrait porter ses fruits en 4 mois

Les résultats de l'étude ont mis en avant l'efficacité du régime faible en glucides. Il pourrait entraîner une grande amélioration de la pression artérielle, une régulation de la glycémie et une perte de poids non négligeable. Les résultats seraient plus concluants que ceux obtenus avec le régime DASH et le régime cétogène.

Le régime DASH (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension) est étudié depuis près de 25 ans et est considéré comme un régime efficace pour rester en bonne santé et surtout pour prévenir les maladies cardiaques. Il repose sur une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers, produits laitiers sans gras et faibles en gras, poisson, volaille, haricots, noix et des huiles végétales. Au contraire, il va s'agir de limiter les viandes grasses, les produits laitiers entiers, les huiles tropicales, les boissons sucrées et les sucreries. 

Quant au régime cétogène, il implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. Si ce régime fait de plus en plus d'adeptes, c'est parce qu'il s'avère très efficace pour perdre du poids.

Or, contre le diabète de type 2, le surpoids et l'hypertension, il suffirait simplement de réduire les glucides, estiment les chercheurs. Ce régime alimentaire serait plus efficace. "Pour les adultes souffrant d'hypertension, de prédiabète ou de diabète de type 2, en surpoids ou obèses, un régime pauvre en glucide a démontré de plus grandes améliorations sur une période de quatre mois", rapportent les scientifiques.

Quels sont les aliments à limiter ? Réponses en images. 

Afficher les sources de cet article

https://dx.doi.org/10.1370/afm.2968

Le pain de mie

1/5
pain
Adobe Stock

Le pain de mie contient du sucre (glucides) ajouté lors de la fabrication. 

Les gâteaux sucrés

2/5
un morceau de chocolat et de framboise sur une assiette
Istock

Les gâteaux sucrés sont à éviter si vous voulez limiter les glucides.

Le chocolat

3/5
confiseries assorties de chocolats dans leur boîte-cadeau
Adobe Stock

Le chocolat, est particulièrement le chocolat au lait, est à limiter. 

Les pâtes

4/5
délicieux macaroni au cheddar avec une branche de persil
Istock

Les pâtes sont très riches en glucides et sont à limiter si vous voulez réguler la glycémie. 

Les jus de fruit et sodas

5/5
différents smoothies
Istock

On a tendance à l'oublier, mais les jus de fruit et sodas sont particulièrement riches en glucides (sucres). 

Google News