Allaitement : les 8 differentes positions pour allaiter votre bebe

Il existe de nombreuses positions pour allaiter et aucune n’est meilleure qu’une autre. A vous de trouver dans quelle position vous êtes le plus à l’aise pour donner le sein à votre bébé et ne pas avoir de douleurs aux seins. En salle de naissance, vous serez généralement en position demi-assise. La sage-femme et/ou l’auxiliaire de puériculture vous aideront à la mise au sein. Dès la naissance, si votre bébé est en bonne santé, il va chercher instinctivement à téter. Placé en peau à peau contre sa maman, il va faire ce qu’on appelle le “crawl du nouveau-né” pour arriver jusqu’à vos mamelons et téter.

Les premiers jours d’allaitement

Pendant la grossesse, le corps de la femme se prépare à l’arrivée du bébé. D’ailleurs, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement du nouveau-né. Juste après l’accouchement, vous allez ressentir les premières montées de lait. Il est d'ailleurs important de bien choisir son soutien-gorge afin d'allaiter son nourrisson dans les meilleures conditions. En pratique, les seins vont d'abord produire du colostrum, un lait jaune orangé qui contient une grande quantité de vitamines, de minéraux, de globules blancs et d’anticorps qui vont protéger le nouveau-né des infections. L’allaitement peut être difficile les premiers jours, voire semaines qui suivent la naissance de bébé. Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par l’équipe médicale présente à la maternité, puis, au retour à la maison par une sage-femme consultante en lactation pour par des expertes de la Leche League. Ces professionnelles sauront vous guider et vous apporter toutes les informations nécessaires à la poursuite de l’allaitement.

Allaitement : la mise au sein, une première étape

La prise au sein doit être optimale afin d’éviter les douleurs et les crevasses dûes à une mauvaise position de la bouche du bébé. L’efficacité de la succion est essentielle pour établir une lactation suffisante, et permettre au bébé d’obtenir suffisamment de lait au sein. Pour faciliter la mise au sein, voici quelques règles de base :

  • Soyez confortablement installée et n’hésitez pas à vous aider avec un coussin d’allaitement et/ou des oreillers ;
  • Le bébé doit ouvrir en grand sa bouche pour correctement attraper le mamelon. N’hésitez pas à placer sa tête légèrement en extension vers l’arrière ;
  • Votre bébé doit être tout contre vous, bien en face et bien soutenu, ventre contre ventre.
  • L’oreille, l’épaule et la hanche du bébé doivent être sur une même ligne droite.

Découvrez les positions les plus courantes pour allaiter votre bébé.

La position Biological Nurturing (BN)

1/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Cette position est souvent la première après la naissance du bébé. La maman est en position semi-allongée et le bébé est allongé à plat ventre sur elle, le mieux étant en peau à peau. Ainsi, le nouveau-né va ramper jusqu’au mamelon instinctivement. Si le bébé a des difficultés à trouver le sein, vous pouvez le guider en douceur.

La position de la madone

2/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

C’est la position la plus connue mais pas la plus utilisée, en pratique. Le bébé est posé sur le côté, son ventre contre votre abdomen. La tête du nourrisson est positionnée sur l’avant-bras de la maman (droit si vous donnez le sein droit) et la main droite de la maman tient les fesses du bébé

La position en madone inversée

3/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

La position en madone inversée est une variante de la position en madone. Si vous donnez votre sein gauche, c’est le creux de votre bras droit qui maintient le bébé. Votre main gauche peut orienter le sein gauche vers la bouche du bébé. Il faut placer le creux de votre main sous la nuque du nouveau-né et la paume de la main entre ses omoplates.

La position façon ballon de rugby

4/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Vous êtes assise et vous positionnez votre bébé le long de votre flanc. Si vous donnez le sein gauche, votre nouveau-né sera placé sous votre bras gauche, ses jambes sont derrière vous. Cette position est souvent plébiscitée par les mamans qui ont subi une césarienne

La position couchée sur le côté

5/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Très utile pour les tétées de la nuit, la position couchée sur le côté consiste à allaiter allongée avec son bébé placé tout contre vous, ventre à ventre.

La position koala

6/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Quand bébé grandit, cette position est très pratique notamment lors de sorties en extérieur. Le bébé s’assoit à califourchon sur l’une de vos jambes et tète l’un de vos seins.

La position en écharpe de portage

7/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Les mamans utilisant une écharpe de portage seront séduites par cette position d’allaitement qui combine portage et tétée. Il vous suffit de proposer l’un de vos seins à votre bébé alors qu’il est confortablement installé dans l'écharpe. Une bonne solution pendant les sorties. 

La position double ballon de rugby

8/8
Allaitement : les 8 différentes positions pour allaiter votre bébé

Cette position est utilisée par les mamans ayant eu des jumeaux. Il s’agit en effet d’une variante de la position en ballon de rugby. La seule différence est que les deux bébés sont au sein en même temps. D’autres positions sont possibles pour des jumeaux : un bébé de chaque côté en BN par exemple, ou un bébé à la fois, ou un en madone et un en ballon de rugby…

> Sécurisez vos proches, votre patrimoine et vos revenus !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: