Mettre une dose de médecines complémentaires et alternatives dans la communication santé !Istock

Serait-il envisageable, face à l’essor des MCA (Médecines Complémentaires et Alternatives) et leur prise en considération par les organes politiques, scientifiques et médicales, de faire l’impasse sur ces pratiques associées à la qualité de vie dans le processus thérapeutique ?

Cette recherche du "mieux-être" pour les patients mérite un débat reposant sur une information juste et une concertation patients/soignants sereine. Serge Guérin (Professeur sociologue, Directeur du MSc "Directeur des établissements de santé", INSEEC Paris et auteurs en 2019 de "Les Quincados" chez Calmann-Levy ou encore "Médecines complémentaires et alternatives. Pour ou contre ?" aux éditions Michalon) accompagné de Véronique Suissa (Docteur en psychologie et psychologue clinicienne, chercheuse et membre associé au Laboratoire de Psychopathologie et neuropsychologie de l’université Paris VIII) feront le point.

Les patients se mettent à nu pour les 30 ans du Festival

Avec le soutien d’Eve Drug et Acteur de Santé TV, les associations de patients (Afa Crohn-RCH France, AFVD, Certform, Dessine-moi un mouton, Fibromyalgie France, S.G.B, Lympho Sport, Patients en réseau, Petitange association, Skin, Les Triplettes roses) et la Ligue Française contre la sclérose en plaque se font l'écho des véritables attentes des patients.

La Consultation- Perceptions et Attentes des Français en matière de communication santé

Annuelle, cette consultation menée par Opinion Way en partenariat avec le groupe leader d’hospitalisation privée Elsan, a pour objectif de mesurer la perception, les usages et les attentes des Français sur les tendances majeures de la communication santé. Trois axes spécifiques d’étude ont été déterminés : Communication médiatique et santé/ Prévention et promotion de la santé, La Communication organisationnelle, RSE et santé.

Les résultats de cette Consultation lancée lors de cette édition seront mis en comparaison avec l’enquête médiatique parallèle #LaConsultationFCSanté, établie auprès des professionnels. (résultats accessibles sur le site du Festival et via les réseaux sociaux connexes.

La présentation sera réalisée par Éric Phélippeau Vice-Président du Festival de la Communication Santé – Président de By Agency Group). Nadia Auzanneau (DG adjointe d’Opinion Way en charge des thématiques santé, Nutrition, Bien-être) et Pénélope de Fouquières (Directrice de la communication d’Elsan) contribueront au débat s’avérant d’emblée fort intéressant.

Le patient nouveau vecteur de l’information médicale

Les résultats de l’étude 2018 (BVA ET SPEPS) analysant les nouveaux canaux d’influence de la pratique médicale des médecins, et présentés en avant-première dans la précédente édition du Festival, révélaient que le nouvel influenceur n’était autre que le patient.

Il semblait alors évident de réunir, en 2019, les associations de patients reconnues pour partager informations et vision commune des actions à engager demain. Ce débat donnera lieu à un échange entre Pierre-Henri Freyssingeas (Président FNIM) et Laure Guéroult-Accolas (Présidente de Patients en réseaux).

La presse médicale, meilleur rempart contre les infox ?

L’information non validée qui crée la confusion dans l’esprit des patients et heurte l’intégrité des soignants est un véritable fléau né avec la propagation fulgurante des informations circulant sur le web.

Faire la part du vrai et du faux est primordial et doit demeurer un véritable enjeu pour les professionnels de la communication aguerris. Pour demeurer un vecteur d’information et de communication privilégié et sollicité, la presse médicale, en érigeant un rempart contre les fake-news nuisibles, donne tout son sens à l’éthique professionnelle. Anne Nassif (CEO Nutrimédia), Daniel Rodriguez (Président du SPEPS) et le Dr Alain Trébucq (PDG, Directeur des publications Global Média Santé) animeront le débat.

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