Digestion : 7 médicaments risqués

Publié par La Rédaction Médisite
le 23/12/2016
Maj par Lise Khaim
le 16/01/2024
concept de soins de santé mal au ventre, indigestion ou intoxication alimentaire jeune femme souffrant de maux d'estomac fort douleurs abdominales, tenant des comprimés médicaux charbon actif dans la main
Istock
©iStock
Dans son édition de janvier 2017, le magazine "60 millions de consommateurs" publie une étude démontrant que certains médicaments recommandés pour faciliter la digestion sont associés à des risques "sévères" en plus d'être peu efficaces.

Ballonnements, ventre gonflé... De nombreux médicaments sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance, pour la digestion difficile. Avant d'acheter n'importe quel traitement, sachez qu'une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs et publiée dans son édition de janvier 2017 prouve que sur neuf médicaments testés dans cette indication, sept ont été liés à des risques d'allergies "parfois graves" ou "sévères". Parmi eux, six traitements sont par ailleurs peu efficaces.

Médicaments : des risques d'allergies "parfois graves" 

Les médicaments concernés par les risques sont les suivants :

  • Citrate de Bétaine UPSA ® 2g sans sucre
  • Formocarbine ®
  • Meteospasmyl ®
  • Météoxane ®
  • Oddibil ®
  • Spasfon ®

Ces médicaments peuvent être utilisés "faute de mieux", selon le magazine, mais ils sont "peu efficaces" et peuvent entraîner des effets comme des allergies. Arkogélules Artichaut® est lui aussi lié à des "signalements d'allergies parfois graves".

Attention aux médicaments contenant des "remèdes naturels"

Le test mené par le magazine pointe également du doigt les médicaments utilisant du charbon activé, des extraits de fumeterre ou de la poudre de feuilles d'artichaut. "Contrairement à leur réputation, les médicaments contenant des ingrédients utilisés comme remèdes traditionnels n'ont pas davantage fait la preuve de leur efficacité" indique 60 millions de consommateurs. De plus "ces médicaments qui se présentent comme plus naturels peuvent eux aussi exposer à des effets indésirables parfois sérieux".

Le seul médicament qui serait "à privilégier" car comportant moins de risques selon le magazine est Digedryl®. Utilisé ponctuellement (donc à faibles doses), ce traitement n'aurait pas d'effets secondaires.

>> Retrouvez l'ensemble du test dans l'édition de janvier 2017 de 60 millions de consommateurs.

Google News