Des sportifs de tous âges et de toute la France, des ambassadeurs du « oui » au don d’organes se donnent RDV dès ce mercredi 25 mai 2022 pour les 28ᵉ Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.

21 disciplines sportives seront représentées

Athlétisme, badminton, bowling, cyclisme, karting, natation, pétanque, tennis, aquathlon, babyfoot ou encore karting sur glace... pour une cause : promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, par l’image positive des transplantés et des dialysés pratiquant une activité physique et sportive.

En effet, en parallèle des compétitions sportives, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser largement le public au don d’organes.

Un programme riche en information en parallèle des jeux

  • Mercredi 25 Mai - 20h : Conférence gratuite sur le thème « Dons d’organes & Transplantation » : organisée par l’association Trans-Forme, Narbonne et le Grand Narbonne, cette conférence donnera l’occasion au public de poser toutes les questions relatives au don d'organes.
  • Vendredi 27 Mai - 9h30 : Marche du don d'organes
    Marche symbolique de 1,5 km ouverte à tous les participants et au public.
  • Vendredi 27 Mai - 10h30 : Cérémonie d'ouverture
    La cérémonie de lancement officiel des Jeux en présence des élus, des parrains des jeux et du public.
  • Samedi 28 Mai - 10h00 à 18h00 : Stands associations locales du don
    Les bénévoles des associations locales répondront aux questions du public sur le don d'organes et la greffe.

La greffe aujourd'hui : une thérapeutique maîtrisée

Plus de 63 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé et la chance de survie d’une personne transplantée d’un organe vital est en augmentation constante. L’efficacité thérapeutique de la greffe et ses bénéfices pour les personnes transplantées sont aujourd’hui en réelle progression. En matière de transplantation rénale, 2/3 des greffons sont encore fonctionnels 10 ans après.

L’accès à la greffe d’organes a doublé en 20 ans. Les bons chiffres des dernières années attestent du succès de cette thérapeutique : des résultats probants en termes de durée et de qualité de vie qui encouragent les médecins à prescrire la greffe à leurs patients.

Pour plus d’informations :
www.dondorganes.fr
www.agence-biomedecine.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.