11 stars qui ont cache leur maladie

Cancer, AVC, Parkinson... Nos célébrités ne sont pas épargnées. Comme le commun des mortels, les stars sont parfois rattrapées par la maladie. Si certaines s'en servent pour sensibiliser le public et lever les tabous, d'autres préfèrent endurer leurs symptômes en silence à l'abri des regards ou ont attendu leur guérison pour se confier. Aperçu dans notre diaporama des stars qui ont un jour caché leur maladie.

"On peut tout à fait cacher son cancer pour des motifs positifs"

"En l’espace de quelques décennies seulement, la perception du cancer a beaucoup évolué. Dans les années 1960, il ne fallait surtout pas en parler, explique Benjamin Berbez, sociologue, anthropologue, philosophe à l'association Rose Up. Dans les années 1990, on a observé le phénomène inverse : il fallait s’exprimer, vivre sa maladie de manière collective. Je crois qu’en 2018 on en a fini avec les injonctions : les malades peuvent décider de parler ou pas de leur cancer".

En effet, à l'heure actuelle, les progrès de la médecine permettent d’ailleurs aux patients de faire ce choix puisqu’un malade du cancer, désormais, ne se repère plus forcément au premier coup d’œil.

"On peut tout à fait cacher son cancer pour des motifs positifs : conserver une identité sociale, respecter des valeurs, ne pas entraver la progression d’une carrière… Taire son cancer, c’est un droit et une liberté", poursuit le sociologue avant de souligner que cacher sa maladie à sa famille peut parfois donner lieu à des conséquences difficiles à assumer. Cela peut être un motif de reproches.

"Chaque patient doit bien peser le pour et le contre, car la liberté du choix donne aussi… des responsabilités", conclu Benjamin Berbez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.