11 stars qui ont cache leur maladie

Cancer, AVC, Parkinson... Nos célébrités ne sont pas épargnées. Comme le commun des mortels, les stars sont parfois rattrapées par la maladie. Si certaines s'en servent pour sensibiliser le public et lever les tabous, d'autres préfèrent endurer leurs symptômes en silence à l'abri des regards ou ont attendu leur guérison pour se confier. Aperçu dans notre diaporama des stars qui ont un jour caché leur maladie.

"On peut tout à fait cacher son cancer pour des motifs positifs"

"En l’espace de quelques décennies seulement, la perception du cancer a beaucoup évolué. Dans les années 1960, il ne fallait surtout pas en parler, explique Benjamin Berbez, sociologue, anthropologue, philosophe à l'association Rose Up. Dans les années 1990, on a observé le phénomène inverse : il fallait s’exprimer, vivre sa maladie de manière collective. Je crois qu’en 2018 on en a fini avec les injonctions : les malades peuvent décider de parler ou pas de leur cancer".

En effet, à l'heure actuelle, les progrès de la médecine permettent d’ailleurs aux patients de faire ce choix puisqu’un malade du cancer, désormais, ne se repère plus forcément au premier coup d’œil.

"On peut tout à fait cacher son cancer pour des motifs positifs : conserver une identité sociale, respecter des valeurs, ne pas entraver la progression d’une carrière… Taire son cancer, c’est un droit et une liberté", poursuit le sociologue avant de souligner que cacher sa maladie à sa famille peut parfois donner lieu à des conséquences difficiles à assumer. Cela peut être un motif de reproches.

"Chaque patient doit bien peser le pour et le contre, car la liberté du choix donne aussi… des responsabilités", conclu Benjamin Berbez.

Ronnie Wood a lutté secrètement contre un 2e cancer

1/11

Le guitariste des Rolling Stones, qui aura 74 ans en juin 2021, a révélé qu'il a secrètement lutté contre un deuxième cancer l'année dernière. "J'ai eu un cancer du poumon en 2017 et j'ai eu plus récemment un cancer à petites cellules contre lequel j'ai lutté pendant le dernier confinement", a-t-il confié au tabloïd anglais The Sun

Durant cette épreuve, l'art-thérapie - et notamment la réalisation de peintures - l'a beaucoup aidé, de même que le soutien de sa famille.

Olivia Newton-John avait caché la récidive de son cancer

2/11

Olivia Newton-John a été diagnostiquée d'un premier cancer du sein en 1992 et n'a jamais caché sa mastectomie. La maladie était revenue en 2013, mais la complice de John Travolta dans Grease (1978) avait choisi de la garder secrète cette fois-là, et l'avait à nouveau vaincue.

Puis, en 2018, le cancer fait son apparition pour la troisième fois dans la vie d'Olivia Newton-John. En novembre 2018, elle annonçait sa rechute au public.

Jean-Pierre Bacri ne parlait jamais de son cancer

3/11

Le comédien, réalisateur et scénariste est décédé à 69 ans des suites d’un cancer à 69 ans ce lundi 18 janvier. Selon Valentin Morel, son chauffeur durant deux ans, Jean-Pierre Bacri était "très pudique" et "ne parlait pas de sa santé", peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

Marcia Cross a caché son cancer de l'anus

4/11

En novembre 2017, Marcia Cross apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de l'anus. L'actrice de Desperate Housewives a attendu un an pour révéler sa maladie.

"Si j'avais été atteinte d'un cancer du sein, je n'aurais rien dit, j'aurais suivi mon traitement et vécu ma vie. Il y a beaucoup de gens qui sont prêts à s'exprimer sur ce sujet, a ainsi confié Marcia Cross lors d'une conférence donnée à New York. Mais avec mon type de cancer c'était une tout autre histoire [...] J’ai réalisé qu’il y avait un grand vide de la part du public en matière de connaissances et d’éducation. C’est la seule raison qui m'a poussée à m'exposer".

Alain Chamfort est resté discret sur une maladie touchant ses os

5/11

"Je n’ai pas souhaité communiquer sur ma maladie des os, mais elle m’a obligé à annuler certains concerts. Il fallait bien me justifier auprès du public. [...] Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Mais j’ai préféré garder tout pour moi et rester le plus discret possible : certains exploitent leur maladie pour accroître leur notoriété, et cela me met un peu mal à l’aise. Ce n’est pas ce que je souhaite. La guérison a été rapide pour moi et aujourd’hui, je vais très bien !", nous confiait Alain Chamfort en 2019. Le chanteur a été confronté à la maladie en 2016.

Chadwick Boseman : il avait caché son cancer aux studios Marvel

6/11

Décédé d'un cancer à 43 le 28 août dernier, la star de "Black Panthers" n’avait révélé qu’à peu de gens qu’il était malade. C'est pour quoi sa mort a agité le monde du cinéma tout entier. Chadwock Boseman avait même caché sa maladie aux studios Marvel. Il était persuadé qu’il survivrait à ce cancer et pourrait reprendre son rôle rapidement.

Alain Delon : son malaise vagal était en fait un AVC

7/11

Le 14 juin 2019, nous apprenions l’admission d’Alain Delon à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Les premières informations parlaient d'un malaise vagal. Or, en réalité, l’acteur de 83 ans avait été victime d’un accident cardio-vasculaire ainsi que d’une hémorragie cérébrale (AVC). Son fils, Anthony Delon avait annoncé la nouvelle à l’AFP le jeudi 8 août 2019. 

L'été 2020, l'acteur déclarait à l'AFP "Je vais mieux, mais c'est long". 

David Beckham avait caché son asthme plusieurs années

8/11

Si David Beckham l’avait toujours caché, son agent a fini par avouer en 2009 que la star souffre d'asthme d'asthme depuis l'enfance sans que cela n'affecte ses performances sportives. La nouvelle avait été révélée dans le Daily Mail après la parution dans la presse de plusieurs photos de la star internationale avec un inhalateur à la main.

Marie-Christine Barrault : elle aurait caché son cancer à ses enfants

9/11
10 stars qui ont caché leur maladie

Nominée aux Oscars de 1975 pour le film Cousin, Cousine, Marie-Christine Barrault a joué dans une quarantaine de films et plus d'une trentaine de pièces de théâtre. On lui diagnostique un cancer du sein en 2004 au cours d'une mammographie de contrôle. L’actrice aurait d’abord caché sa maladie à ses enfants. Elle décide de se faire opérer tardivement. Après un traitement réussi, la comédienne est guérie du cancer du sein.

Nicholas Tucci : il gardé son cancer secret

10/11

Le 3 mars 2020, Nicholas Tucci est décédé au Smilow Cancer Hospital, à New Haven dans le Connecticut. Connu pour ses apparitions dans Homeland, Quantico et The Blacklist, il avait choisi de garder son cancer secret. 

Robin Williams : il souffrait en secret d'une démence à corps de Lewy

11/11

Robin Williams a mis fin à ses jours à l’âge de 63 ans en 2014. Quelques mois après sa disparition, sa dernière épouse Susan Schneider révélait que si son mari souffrait de dépression, elle n’était pas la cause de son suicide : "La dépression n’était que… disons, un des cinquante symptômes dont il souffrait. Et c’était l’un des moins importants", expliquait-elle au magazine People. Le comédien à qui l’on avait diagnostiqué les maladies de Parkinson et d’Alzheimer souffrait aussi de démence à corps de Lewy, maladie neurodégénérative qui a fini par avoir raison de lui. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

« Taire son cancer c’est un droit et une liberté », Rose Up

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.