Pouvez-vous boire sans risque de l'eau de votre robinet ? Il est désormais possible de le savoir grâce à la carte intaractive publiée aujourd'hui sur le de l'UFC-Que-choisir. Il suffit de taper le code postal ou le nom de sa ville pour consulter les résultats de l'étude en ce qui concerne votre commune. Pour l'élaboration de cette carte, les experts ont étudié le niveau de présence de 50 contaminants et paramètres pyhisco-chimiques listés par le Ministère de la Santé. En moyenne, ils révèlent que "96% des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance en revanche 2,8 millions ont une eau polluée".

Radioactivité et pesticides...

Les analyses d'eau ont été faites entre février 2014 et août 2016 dans les 36 567 communes de france métropolitaine. Deux critères ont été pris en compte : les limites de qualités c'est-à-dire, le respect des normes en matière de présence de composants toxiques dans l'eau et les références de qualité, c'est-à-dire, des dépassements de normes qui n'ont pas d'impact sur la santé mais qui entraînent des désagréments pour la population comme la couleur de l'eau, des dépôts, du calcaire... La notation comprend également le taux de polluants agricoles dû à l'activité humaine et la radioactivité. Pour évaluer ses différents facteurs l'UFC-que-choisir a mis en place des indicateurs de couleurs sous la forme d'une goutte d'eau :
Vert : c'est bon
Vert pâle : satisfaisant
Orange : médiocre
Rouge : mauvais
Noir : très mauvais

Pour consulter la carte :cliquez-ici

Pour les personnes qui veulent trouver un épanouissement pour leur fin de carrière mais ne savent pas comment faire... Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.