Découverte d'un nouvel antibiotique dans le crottin de cheval !

Publié le 10 Novembre 2014 par Bénédicte Demmer, journaliste santé

Des chercheurs suisses viennent de découvrir une nouvelle substance qui tue les microbes. Elle se développe sur du crottin de cheval.

Publicité

Après la pilule à la matière fécale humaine contre la diarrhée, le crottin de cheval contre les bactéries ! Des chercheurs de l'université de Zurich (Suisse), ont découvert une nouvelle substance antibiotique. Baptisée "Copsin", cette protéine se trouve dans les champignons qui poussent sur le crottin de cheval. A l'origine, les chercheurs avaient mis les champignons au milieu de plusieurs bactéries pour comprendre lesquelles étaient à l'origine de leur développement. Au lieu de ça, ils se sont aperçus que les bactéries disparaissaient à cause du "Copsin".

Publicité
Publicité

Utilisé contre les intoxications alimentaires ?

De nombreuses études doivent encore être menées pour savoir si le "Copsin" pourrait être utilisé en médicament sans danger pour la santé. Les chercheurs pensent que cette protéine devrait surtout être utilisée dans l'industrie alimentaire. Parmi les bactéries exterminées par le "Copsin", on trouve la listéria, responsable de nombreuses intoxications alimentaires.

Source :New antibiotic in mushroom that grows on horse dung, ETH Zurich, 7 novembre 2014

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X