Sommaire

Boire beaucoup d'eau

Boire beaucoup d'eau

L'une des premières causes de la bouche sèche est le manque d'apports hydriques, que cela soit de l'eau ou toutes sortes d'autres liquides (jus de fruits, infusions...). Le but est de pallier à ce déficit en buvant au minimum 1,5 l par jour.

Pourquoi : la sensation de soif et la production de salive diminuent avec l'âge et les personnes âgées sont les plus souvent touchées.

Attention : quand la sécheresse buccale persiste, consultez. On parle alors de xérostomie*. explique le Dr Pouyat. "En général, ce sont les femmes après 60 ans qui sont touchées. C'est une infirmité car elles n'ont plus de salive, n'arrivent plus à parler, à manger, se renferment sur elles-mêmes et dépriment. Les antidépresseurs ayant tendance à assécher les glandes salivaires, nous tombons dans un cercle vicieux et il faut du temps avec un traitement long pour en sortir."

*lorsque l’asséchement est total et pluri-orificiel.

Limiter le café

Lesquels : tous les aliments acides, épicés et très salés, l'alcool et le café.

Pourquoi : "Tous ces aliments peuvent faire mal et donner une sensation de brûlure au niveau de la cavité buccale. Ils sont alors à proscrire" explique le Dr Pouyat.

Et aussi : pensez à réduire votre consommation de cigarettes. Le tabac a une action sur la sécheresse buccale.

mots-clés : Langue qui pique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.