Poumons : la liste des produits dangereux à éviter à la maison !

Publié le 09 Janvier 2019 à 9h33 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Pr Philippe Camus, pneumologue
Avec les 15 000 litres d’air que l'on respire chaque jour, autant dire que les poumons sont vulnérables aux agressions, à l’extérieur comme à l’intérieur. Plusieurs produits ménagers ou cosmétiques que l’on inhale quotidiennement peuvent déclencher ou aggraver des maladies respiratoires. Voici la liste de ceux à éviter avec le docteur Armine Izadifar et le professeur Philippe Camus, pneumologues.

L’eau de Javel "extrêmement irritante"

© IstockL’eau de Javel est un produit détergent que l’on apprécie particulièrement pour son côté multifonction. Il désinfecte les sols, permet de redonner de l’éclat à un vêtement blanc ou encore élimine les moisissures sur les murs. Pourtant, selon le docteur Armine Izadifar, pneumologue, s’il y a bien un produit ménager auquel il faut faire attention, c’est celui-ci : "Il est extrêmement irritant pour les voies respiratoires", explique-t-il.

Tellement irritant qu’une étude présentée au congrès de la Société Européenne de Pneumologie en 2017 affirme qu’une utilisation régulière d’eau de Javel augmente de 22 à 32% les risques de développer la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie inflammatoire des bronches (1). "A part une utilisation pour le nettoyage des toilettes, il faut vraiment l’utiliser peu et prudemment pour l’entretien de la maison", avertit donc le Dr Izadifar.

Vidéo : 5 bêtises à éviter absolument pour un intérieur vraiment propre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X