Sommaire

Elle stimule la repousse de la corne

Elle stimule la repousse de la corne© IstockUne pierre ponce ne s’utilise que dans un sens. Il ne faut pas exercer de va-et-vient avec parce qu'ils reproduisent les frottements responsables de la production de corne, crevasses et douleur avec un risque de multiplier par deux l'épaisseur de la peau. "On peut obtenir une douceur relative en n’enlevant que très peu de corne mais on stimule la repousse : l’hyperkératose est une réaction naturelle de la peau face à une agression mécanique telle que la pression ou les frottements… comme avec une pierre ponce" prévient Cyril Marchou.

Pour retirer de manière efficace la corne au pied, mieux vaut se rendre dans un cabinet de pédicure-podologue. L’expertise et les soins d’un podologue restent irremplaçables pour effectuer un geste plus durable et efficace : l’hyperkératose est ôtée sans échauffement et sans douleur grâce à des outils spécifiques (bistouri, turbine…).

Elle dessèche beaucoup trop la peau

Elle dessèche beaucoup trop la peau© IstockSi la pierre ponce peut aider à éliminer les callosités et les peaux mortes, elle doit être associée à d'autres soins si on veut avoir vraiment des pieds doux. Après le passage de la pierre ponce, il est absolument nécessaire d'appliquer une crème hydratanteou un baume car son attaque abrasive dessèche le pied et peut engendrer des douleurs lors de frottements aux vêtements ou aux chaussures. La crème doit être alors appliquée généreusement sur les zones rugueuses afin d’empêcher les callosités ou crevasses de se reformer.

Pour des pieds très secs, mettre de la vaseline en couche épaisse avant d’aller dormir en portant des chaussettes. Des crèmes hydratantes contenant de l’urée peuvent être utilisées pour assouplir la couche cornée, elles peuvent contenir aussi un faible pourcentage d’acide salicylique conseille la plupart des podologues. À l'inverse, évitez les crèmes exfoliantes qui ne contiennent que de l'acide salicylique.

Elle peut occasionner des douleurs aux talons

Elle peut occasionner des douleurs aux talons© IstockUtiliser une pierre ponce contre la corne aux pieds peut entraîner des douleurs au niveau des talons par exemple. Si l'on a beaucoup trop frotté avec notre pierre ponce, la peau va être à nue. Or, elle n’en a pas l’habitude et rien que le frottement des chaussettes ou des chaussures peut générer une grande douleur comme l’effet d’une brûlure. Ce sera encore pire si les chaussures sont serrées, si vous restez longtemps debout ou si vous transpirez.

Le mieux en chaussures : utiliser des chaussures souples, agréables et qui permettent l’aération de la peau. Ne pas porter la même paire tous les jours.

Son efficacité reste finalement très faible

Son efficacité reste finalement très faible © IstockLa pierre ponce est une pierre volcanique et spongieuse qui permet d’adoucir la peau. Cependant, "elle est extrêmement abrasive et exfoliante et son efficacité reste très faible s’il on veut venir à bout de la corne ou des callosités", explique Cyril Marchou, podologue. Il faut effectivement appuyer trop fortement et apporter des frictions trop sévères qui endommageront et échaufferont les parties traitées.

Le mieux : Tremper la zone à traiter (pied, main, coude…) pendant une dizaine de minutes dans de l’eau tiède savonneuse afin de ramollir les callosités et de se débarrasser des peaux mortes sans abîmer le corps. Et n'utiliser qu'avec parcimonie la pierre ponce.

Si la corne est trop importante, il est conseillé de faire un bilan des appuis et de la marche sera nécessaire afin de réaliser un appareillage adapté au patient comme des orthoplasties ou des semelles orthopédiques.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Remerciements à Cyril Marchou, Podologue délégué de l’Union Française pour la Santé des Pieds.

Vidéo : Pieds : ces symptômes qui doivent faire peur !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.