Infarctus : comment vivre après ?

L’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire fréquente et grave, qui peut laisser des séquelles. Ses facteurs de risques sont multiples et un sujet ayant déjà fait un infarctus augmente son risque de récidive. La vie "après l’infarctus" doit obéir à certaines règles.

Publicité

Que se passe-t-il immédiatement après l’infarctus ?

© IstockL’infarctus correspond à l’obstruction d’une ou plusieurs artères irrigant le cœur. Le muscle cardiaque, ou myocarde, alors privé d’oxygène, se nécrose au moins en partie. L’infarctus peut être massif et entraîner le décès mais, dans la majorité des cas, et s’il est pris en charge suffisamment précocement, il peut être soigné.

Publicité
Publicité

L’infarctus, lorsqu’il est détecté, nécessite une hospitalisation en urgence pour revasculariser le myocarde, en raison du risque vital. On utilise fréquemment la pose de Stents qui permettent à la circulation sanguine de reprendre dans les artères obstruées. Un traitement médicamenteux accompagne cette prise en charge avec des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires, comme l’aspirine à faible dose, des médicaments anti-hypertenseurs et protecteurs cardiaques, et éventuellement une prévention secondaire contre l‘hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X