Ménage au naturel : comment fabriquer des pastilles à lave-vaisselle ?

Publié le 21 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour fabriquer de nombreux produits ménagers maison. Les pastilles à lave-vaisselle constituent un produit important à la maison. Découvrez comment faire le ménage au naturel en fabriquant des pastilles à lave-vaisselle maison.
Publicité

6756744-inline-500x281.jpg© Istock

Les ingrédients utilisés pour fabriquer des pastilles à lave-vaisselle maison

Pour fabriquer des pastilles à lave-vaisselle maison, plusieurs ingrédients sont nécessaires. Tout d'abord, le bicarbonate de soude est un produit naturel ayant un pouvoir nettoyant et désodorisant. Les cristaux de soude, quant à eux, possèdent des propriétés dégraissantes, antifongiques et antibactériennes. L'acide citrique est un produit naturel et biodégradable fabriqué à base de mélasse, utilisé comme un anticalcaire qui dissout les dépôts. Le percarbonate de soude est un excellent détachant permettant d'éliminer les taches et de désodoriser. Enfin, le gros sel a aussi un pouvoir désodorisant, mais il permet également d'adoucir l'eau. Tous ces produits entièrement naturels sont utiles pour fabriquer soi-même les tablettes et poudres pour lave-vaisselle.

A lire aussi : La stérilisation

Publicité

Des pastilles à lave-vaisselle maison à base de bicarbonate de soude

Fabriquer des pastilles à lave-vaisselle écologiques soi-même est très facile. Il suffit d'avoir à disposition deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de gros sel, deux cuillères à soupe de cristaux de soude, et enfin deux cuillères à soupe d'acide citrique. Vous devez ensuite mélanger toutes ces poudres dans un saladier, et vaporiser un peu d'eau dessus afin de rendre les poudres légèrement compactes. Il vous suffit après de déposer la poudre dans un moule à glaçons, afin de former de petits cubes, en tassant bien le tout. Laissez sécher pendant 24 heures, puis démoulez les pastilles. Il est conseillé de conserver les pastilles à lave-vaisselle dans un pot hermétique. Le délai de conservation est d'environ 6 mois.

Publicité

Fabriquer de la poudre à lave-vaisselle soi-même

Il est également possible de fabriquer de la poudre à lave-vaisselle pour l'utiliser comme produit naturel nettoyant. Il vous faudra pour cela 800 g de cristaux de soude concentrée, 150 g de percarbonate de soude, 200 g d'acide citrique, ainsi que 300 g de gros sel. Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier, puis déposer le mélange dans un pot hermétique. Mettez les quantités de poudre dont vous avez l'habitude dans votre bac de lave-vaisselle. Il est recommandé de déposer aussi une petite dose de vinaigre blanc dans le bac de rinçage afin d'obtenir une vaisselle bien propre, sans traces.

Pourquoi fabriquer sa poudre à lave-vaisselle maison ?

Il est recommandé de fabriquer sa poudre à lave-vaisselle maison pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cette méthode est très écologique, car les produits industriels utilisés pour laver la vaisselle sont néfastes pour l'environnement. En effet, les détergents contenus dans ces produits polluent l'eau et détruisent la flore aquatique. Par ailleurs, l'utilisation de poudre à lave-vaisselle maison aide à diminuer la production de déchets, aussi néfastes pour l'environnement. De plus, les produits industriels sont toxiques pour la santé. Enfin, les tablettes à lave-vaisselle maison sont particulièrement économiques par comparaison avec les produits vendus sur le marché.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X